Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Actuellement en préparation des Jeux Olympiques avec Team USA, Bam Adebayo pourrait croiser la route de Rudy Gobert lors du tournoi à Paris. De quoi le motiver d’autant plus puisqu’il n’est pas fan du Français, ce que ses récents propos ont confirmé…
C’est une évidence depuis quelques années : Bam Adebayo est un défenseur d’élite. Le pivot du Heat est capable de défendre sur n’importe quel type de joueur, de quoi lui permettre de switcher sur tous les postes. En plus de ça, il sait se montrer dissuasif près du cercle et représente donc la pierre angulaire de la forteresse floridienne.
Tout cela mis bout à bout faire de lui un candidat naturel pour le Défenseur de l’Année mais jusqu’à présent, l’ancien de Kentucky a toujours fait chou blanc. À chaque fois, c’est un concurrent qui rafle la mise à sa place, dont Rudy Gobert cette année. Un constat qui le frustre au plus haut point, comme il l’a confié à Yahoo! Sports :
Bam Adebayo frustré de ne pas avoir encore gagné de DPOY
Bam Adebayo thinks he deserves credit for anchoring an elite defense with a bunch of undrafted players
— NBACentral (@TheDunkCentral) July 10, 2024
“A point guard (Marcus Smart) got it over me, a center (Rudy Gobert) got it over me, a power forward (Jaren Jackson Jr.) has gotten it over me. The goalposts move for me, in… pic.twitter.com/hekjmB2Liv
Un meneur (Marcus Smart) l’a eu à ma place, un pivot (Rudy Gobert) l’a eu à ma place, un ailier-fort (Jaren Jackson Jr.) l’a eu à ma place. Les critères changent pour moi, dans une certaine mesure. Il y a moi et un paquet de gars non draftés, et pourtant on a quand même l’une des cinq meilleures défenses de la ligue. Ces autres gars sont entourés d’All-Stars.
Une partie du problème est due au fait qu’ils s’en fichent de nous et c’est comme ça. Mais je pense qu’ils devraient faire attention à la cohérence parce qu’en tant que membre du Top 5 pour le DPOY, j’ai la plus longue série d’apparition dans une All-Defensive Team, donc les critères changent pour moi.
Un discours on ne peut plus clair auquel adhèrent d’ailleurs de nombreux supporters :
Gobert having 4 DPOY while Bam and AD have ZERO is a joke
— 30🅿️roblemz (@30problemz) July 10, 2024
C’est une blague que Rudy Gobert ait quatre DPOYs alors que Bam et AD n’en ont pas un seul
Bam Adebayo n’y va pas par quatre chemins, il estime qu’il aurait déjà mérite au moins un titre de Défenseur de l’Année à ce stade de sa carrière. Ce qui n’est pas forcément faux… mais il devra encore une fois faire ses preuves l’an prochain, surtout face à un Victor Wembanyama qui pourrait dominer la bataille pendant des années.