Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné par Vincent Collet pour disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France, Bilal Coulibaly continue de faire parler de lui dans l’environnement des Wizards. Son nom s’y est d’ailleurs récemment retrouvé au cœur d’un débat viral.
À 19 ans seulement, il se place bien évidemment comme le plus jeune joueur du groupe constitué par Vincent Collet pour les Jeux Olympiques de Paris. Certains risquent dès lors de s’interroger sur la capacité de Bilal Coulibaly à résister à la pression d’un tel événement, qui plus est disputé à domicile. Or, ses premiers mois passés en NBA tendent à laisser croire que ce genre de contexte tendu n’a pas de quoi l’intimider.
Bilal Coulibaly chez les Bleus, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Malgré sa faible expérience au plus haut niveau, Coulibaly n’a pas eu beaucoup de mal à s’adapter à la NBA et à son jeu la saison dernière. Sa campagne rookie effectuée aux Wizards a ainsi globalement été considérée comme une satisfaction sur place, même si sa marge de progression parait encore immense. À ce titre, le journaliste américain Matt Modderno a dernièrement lancé un gros débat le concernant :
Would you prefer to see Bilal Coulibaly play in the Olympics or Summer League? https://t.co/qxzcLNXjI6
— Matt Modderno (@MattModderno) July 10, 2024
Est-ce que vous préféreriez voir Bilal Coulibaly jouer aux Jeux Olympiques ou en Summer League ?
Une question qui n’a en réalité pas vraiment lieu d’être, puisque l’international tricolore a bien été retenu par Vincent Collet pour la compétition et n’est dès lors pas disponible pour sa franchise actuellement. Pourtant, certains fans de cette dernière estiment que ce deuxième cas de figure lui aurait été davantage bénéfique, tandis que d’autres se réjouissent de le voir évoluer sous le maillot de l’équipe de France cet été :
Summer league. He didn't establish himself here enough last year to miss this much NBA training time and have this luxury.
— SpencerMagne (@SpencerMagne) July 10, 2024
J’aurais préféré le voir en Summer League. Il ne s’est pas suffisamment établi la saison dernière pour rater autant de temps d’entrainement en NBA et avoir droit à ce luxe.
Olympics because I think they'll allow him to play his game more freely
— AJ Simmons (@AjSimmonsOnline) July 10, 2024
Aux Jeux Olympiques parce que je pense qu’ils vont lui permettre de jouer son jeu plus librement
Bien qu’auteur d’une saison rookie des plus honorables en NBA, Bilal Coulibaly a encore beaucoup à y apprendre et aurait pu se servir de la Summer League pour ce faire. De quoi entraîner quelques regrets à Washington D.C. concernant sa participation aux JO.