Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que la France du basket attendait surtout Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet s’est également invité au premier tour de la dernière Draft. Il a signé un beau contrat à New York, et sait déjà comment il va dépenser ses premiers millions.
Dans la longue histoire de la NBA, de nombreux joueurs sélectionnés au second tour de la Draft ont réussi une grande carrière. Par exemple, Nikola Jokic, majoritairement considéré comme le meilleur au monde en ce moment, a été pris en 41ème position et il n’a même pas pu entendre son nom à la télé. En effet, ESPN diffusait une page de pub à ce moment.
Enfin, s’il existe de nombreuses belles histoires, il vaut tout de même mieux être sélectionné au premier tour, cela offre bien plus de certitudes, et notamment sur le plan financier. En effet, les 30 premiers joueurs d’une cuvée ont généralement la chance d’obtenir des contrats garantis sur plusieurs années, et des millions en plus.
Pacôme Dadiet honnête sur son premier contrat
Par exemple, le jeune Français Pacôme Dadiet, drafté en 25ème position par les Knicks, devrait toucher un peu plus de 13 millions de dollars sur les 4 prochaines saisons, de quoi s’offrir une belle liberté financière. Interrogé par les équipes du média Overtime avant la grande cérémonie, il a montré qu’il avait déjà une idée claire de ce qu’il allait faire de ses premiers gros chèques.
La première chose que je vais faire avec mon contrat, c’est d’acheter une maison pour ma famille.
Pacôme Dadiet est altruiste, et avant de se faire plaisir, il va faire plaisir à sa famille en leur achetant une grande maison. Que sa carrière soit longue ou pas, couronnée de succès ou pas, il aura au moins assuré l’essentiel en mettant tout le monde à l’abris.
L’avantage, c’est que dans une équipe comme les Knicks, il connait déjà les qualités à mettre en avant pour se faire une place et signer un second contrat. Il faut être durable, savoir défendre, et ne pas avoir peur des contacts. Ça tombe bien, Dadiet n’est pas du genre à éviter ses défenseurs, surtout lorsqu’il attaque le panier. Tom Thibodeau appréciera.
Pacome Dadiet has strong touch inside the arc, as evidenced by his tape in addition to the stats. Shot 68% on layups and 60% on pull-up twos (though limited attempts for both). Recovered from an ankle injury suffered in 2023 and also adapted to a growth spurt over the season. pic.twitter.com/mGx2XaM7iF
— Matt Powers (@DraftPow) June 15, 2024
Être sélectionné au premier tour d’une Draft peut clairement changer la vie d’un jeune homme. Pacôme Dadiet va toucher 13 millions sur 4 ans, de quoi acheter une belle maison familiale, mais pas que. Il va aussi pouvoir se faire plaisir.