Josiane Balasko (74 ans) cash sur Marilou Berry : « Elle interdit à mon petit-fils de…

Josiane Balasko et Marilou Berry
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si elle n’a plus rien à prouver ou accomplir professionnellement au regard de sa carrière, Josiane Balasko est désormais décidée à profiter de sa famille. En ce sens, elle chérit le temps passé avec Andy, son petit-fils, né des amours de Marilou Berry avec un artiste. Alors quelle genre de mamie l’acolyte de Gérard Jugnot et consorts est-elle ? Plutôt cool, du moins au regard de l’interdiction qu’elle contourne !

Publicité

Il n’est jamais facile d’être « fils de » ou « fille de », et de telles situations nécessitent parfois de passer par des périodes rocailleuses. Mais pour Josiane Balasko et Marilou Berry, sa seule fille, tout cela est désormais du passé. C’est ce qu’avait expliqué la septuagénaire à Canal+ :

Il y a eu des conflits à l’adolescence et puis après, ça s’est détendu. C’est dur d’exister quand on a une mère connue ! Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous, mais elle ne voulait surtout pas être une « fille de ». Il ne fallait pas que je me mêle de ce qu’elle faisait parce qu’elle voulait se débrouiller seule.

C’est une grosse bosseuse. Au départ, il ne fallait pas que je me mêle de ce qu’elle faisait parce qu’elle voulait se débrouiller seule. Aujourd’hui, les gens m’arrêtent dans la rue pour me dire qu’ils adorent ma fille. Maintenant, je suis la mère de Marilou Berry ! Et c’est vrai que depuis qu’elle est maman, les choses sont plus apaisées. Cela a renforcé notre complicité.

Publicité

Josiane Balasko plutôt permissive avec son petit-fils

En effet, Balasko savoure les moments passés avec le petit Andy. Lorsqu’elle passe du temps avec, elle lui autorise même l’accès aux écrans, ce qui n’est pas le cas lorsque l’enfant est avec sa propre mère :

Je le vois au minimum une fois par semaine, le mercredi. Je l’emmène souvent manger un hamburger. Ensuite, on fait des jeux, du genre Playmobil, ou bien je le laisse regarder un dessin animé. Il en profite, car sa mère lui interdit les écrans chez lui.



Malgré tout, d’après Marilou Berry, l’inoubliable interprète de Mme Musquin dans « Le Père Noël est une ordure » n’est pas non plus une mamie gâteau. Elle a d’ailleurs eu besoin de quelques mois pour se remettre dans le bain !

Publicité

Elle reste tout de même assez fidèle à elle-même. On n’est pas dans l’archétype de la mamie gâteau. Ce qui me fascine, c’est à quel point on oublie vite. Je me souviens de ma mère qui donnait le biberon à mon fils quand il était tout petit, et elle ne savait plus le tenir (rires). J’ai dû lui réexpliquer !

Des propos confirmés par Balasko elle-même, qui témoignait en 2019 sur le plateau de « C A Vous », en marge de la naissance d’Andy :

C’est la première fois que je suis grand-mère. C’est la chair de sa chair. Au départ quand il est né, je n’osais même pas le prendre dans mes bras parce que j’avais oublié tous les gestes maternels pour soutenir un enfant. J’avais peur de le laisser tomber par terre par exemple car je suis maladroite.

Publicité

Mamie plutôt permissive avec son petit-fils sans tomber dans l’excès pour autant, Josiane Balasko profite de chaque instant avec Andy, quitte à lui accorder le fameux passe-droit des écrans ! En revanche, et bien qu’elle soit elle-même une grande fan de cette activité, elle lui interdit les jeux vidéos. De quoi rassurer Marilou Berry !

Pop culture

Les dernières actus