Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour le commun des mortels, Victor Wembanyama n’est rien d’autre qu’un extra-terrestre et l’a confirmé tout au long de la saison NBA qui vient de s’écouler. Mais après avoir secoué la ligue et ses fans, c’est bien la scène FIBA qu’il pourrait chambouler.
Si l’on se fie uniquement aux lois de la nature, personne ne devrait se montrer capable de se mouvoir tel un arrière en mesurant 2m24. Dès lors, pas besoin de chercher plus loin pour comprendre pourquoi Victor Wembanyama est perçu comme un alien. Il a même fait de ce qualificatif un surnom en NBA et l’a pleinement justifié avec des performances lunaires réalisées tout au long de sa saison rookie.
Victor Wembanyama, l’homme qui va changer la FIBA ?
Après avoir impressionné l’ensemble des fans ces derniers mois aux États-Unis, Wembanyama va désormais pouvoir faire de même à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Attendu de pied ferme sous le maillot des Bleus, il a déjà assuré le spectacle lors d’un récent entrainement avec plusieurs highlights rapidement devenus viraux. L’un d’eux a même entraîné la naissance d’un gros débat sur les réseaux :
👽⛔️😱
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 10, 2024
Vraie question, Goaltending ou pas ? 🤔#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/D1SZqkubdb
En s’interrogeant sur la légalité de ce contre de Victor, le community manager de l’équipe de France a logiquement récolté beaucoup de réponses cinglantes. En effet, il parait assez évident que cette action aurait été sanctionnée par les arbitres en match officiel. Cependant, l’envergure et la dissuasion affichées ici par le jeune intérieur tricolore a également poussé certains internautes à envisager un scénario fou :
Wemby might single handedly cause FIBA to change the goaltending rules
— Jeb (Steven Adam's Stunt Double) (@ActuallyJebBush) July 10, 2024
À lui seul, Wemby va forcer la FIBA à changer la règle du contre illégal
Comme Shaquille O’Neal ou plus récemment James Harden en NBA, Wemby pourrait-il provoquer une refonte du règlement FIBA ? Après tout, on parle quand même d’un joueur qui a fini meilleur contreur de la ligue avec 3.6 blocks par match en tant que rookie et qui ne devrait faire que s’améliorer. Reste par contre à savoir comment les institutions internationales du basket s’adapteront à lui si cela devient nécessaire.
Plus les jours passent, plus Victor Wembanyama sidère. La hauteur à laquelle il parvient à s’élever lui permet d’enchaîner les bâches, si bien que certains se mettent à penser que la pépite française conduira la FIBA à changer la règle du contre illégal.