Après le scandale, l’avis clair et net de Patrick Bruel (65 ans) sur Pierre Palmade : « Il…

Pierre Palmade et Patrick Bruel
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Addict à la drogue depuis de nombreuses décennies, Pierre Palmade n’a jamais réussi à se sortir durablement du pétrin dans lequel il s’est plongé. Alors comme une funeste évidence, il a fini par être rattrapé par ses démons de la pire des manières, en causant un accident qui a brisé la vie d’une famille. Un scandale qui a beaucoup fait parler, et sur lequel Patrick Bruel avait réagi sans se débiner.

Publicité

Il avait tenté plusieurs fois d’arrêter, mais il faut croire que l’addiction était plus forte que lui. Jusqu’à l’électrochoc. En février 2023, au volant sous l’emprise de diverses drogues et d’alcool alors qu’il s’adonnait à des soirées d’orgie, Pierre Palmade percutait une famille en sens inverse et tuait l’enfant porté par l’occupante de la voiture d’en face. Un acte irresponsable pour lequel il sera jugé prochainement.

Toucher le fond ainsi, l’humoriste devait peut-être s’y attendre, lui qui n’a jamais réussi à vaincre ses démons. Et aujourd’hui, alors que ses proches assurent qu’il rêve de remonter sur scène un jour, c’est à une potentielle peine de prison qu’il fera face à l’ouverture de son procès. Dans le showbiz, en tout cas, personne n’a vraiment été surpris par ce fait divers.

Publicité

L’avis de Patrick Bruel sur la chute de Pierre Palmade

Au micro de « Buzz TV » quelques semaines après l’incident, Patrick Bruel n’avait par exemple pas nié que de nombreuses personnalités ont essayé d’aider Palmade, et cela depuis longtemps. Mais face aux échecs répétés, c’est une forme de dépit et de résignation qui s’est installée :

En ce qui concerne Pierre (Palmade), on a tous eu des mises en garde pour lui depuis bien longtemps… Mais il ne stigmatise pas à lui tout seul le problème de la drogue qui est bien plus vaste.



Très affecté par cette tragédie, Bruel n’a jamais caché que le combat contre la drogue était une priorité à ses yeux. En 2022, d’ailleurs, il sortait la chanson « La chance de pas », dans laquelle il évoquait, lui qui a toujours résisté à la drogue, ceux qu’il a vus céder et dégringoler. Au média « Blick », il expliquait :

Jamais ! J’ai justement eu la chance « de pas » céder, « de pas » glisser, « de pas » être tenté, « de pas » consommer. Et donc « de pas » connaître, et « de pas » avoir à résister.

Publicité

La drogue est une catastrophe et elle est partout, et pas uniquement dans le show-business. La chanson s’adresse à une personne en particulier pour l’inciter à sortir de cet état qui vous atteint psychologiquement et physiquement.

Pour autant, l’interprète du « Café des délices » avait affirmé dans les colonnes du média « Le Mensuel » ne pas vouloir culpabiliser tous les consommateurs, et ne pas tomber dans le jugement. Ses ennemis sont clairs : les trafiquants d’une part, et ceux qui incitent à la consommation d’autre part :

Je ne voulais surtout pas juger qui que ce soit car on peut tous tomber très vite dans une addiction quelconque. Alcool, cigarettes, médicament ou drogue, je ne veux absolument taper sur personne à part sur ceux qui poussent à la consommation pour enrichir leur trafic !

Publicité

Forcément dépité, certes, mais pas franchement surpris de voir Pierre Palmade enfin se prendre un retour de boomerang dans la figure, Patrick Bruel a assisté impuissant à la chute de celui qu’il a tant côtoyé au sein des Enfoirés. Le chanteur ne souhaite toutefois pas stigmatiser une seule personne, mais bien poursuivre son combat au sens large contre la drogue. Une lutte qui figure parmi celles les plus importantes à ses yeux.

Pop culture

Les dernières actus