Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a tout cassé durant sa saison rookie, mais ça ne veut aucunement dire qu’il n’a pas de progrès à faire. le phénomène squatte d’ailleurs les bas-fonds de la ligue dans un domaine bien précis… seul LeBron James fait pire que lui, étonnamment.
Avec 21 points, 10 rebonds et presque 4 contres de moyenne, difficile de ne pas être impressionné par les débuts de Victor Wembanyama. Très attendu avant son arrivée en NBA, le Français a prouvé qu’on pouvait compter sur lui (71 matchs disputés) et a enchaîné les performances dominantes, y compris face au gratin des intérieurs.
Les Spurs peuvent se rassurer, eux qui avaient misé sur lui avec le first pick de la draft 2023 : ils ont trouvé la fondation de leur équipe pour la décennie à venir. Afin que les Texans reprennent du poil de la bête après des années de médiocrité collectives, ils se sont également renforcé cet été avec les arrivée conjointes de Chris Paul et Harrison Barnes. Mais leur nouveau joyau devra lui aussi revenir plus fort en 2024-25.
Victor Wembanyama catastrophique à mi-distance
Car aussi hallucinant qu’ait été l’Alien au cours de ses premiers mois aux États-Unis, tout n’est pas encore parfait. Son efficacité offensive notamment peut être revue à la hausse alors qu’il ne rentrait que 46.5% de ses tirs. Pareil pour son adresse à trois points (32.5%) alors que son potentiel derrière l’arc est à priori illimité. Mais comme l’a récemment démontré une statistique, son plus gros chantier réside en fait à mi-distance :
Least Accurate Midrange Jumpshooters '23-'24…
— NBA University (@NBA_University) July 9, 2024
What Stands Out? pic.twitter.com/37TipP14HD
Longtemps incontournable sur les parquets de basket-ball, des joueurs comme Michael Jordan ou Kobe Bryant l’ayant érigé au rang d’art, le tir à mi-distance est désormais beaucoup moins populaire car trop peu efficace comparé à un lay-up/dunk ou un shoot à trois points. Les joueurs le pratiquent donc moins… et ça se voit dans les chiffres puisque Wemby, (33.7% avant-dernier de la ligue), n’est pas le seul à avoir des lacunes.
En effet, la lanterne rouge de ce classement n’est autre que LeBron James, qui est pourtant le scoreur le plus prolifique de tous les temps. Avec seulement 32.7% de réussite à mi-distance, l’ailier des Lakers a clairement pêché par maladresse dans ce secteur. Paradoxalement, il n’avait encore jamais été aussi adroit à trois points dans sa carrière puisqu’il a terminé le dernier exercice avec 41% derrière l’arc. Sacré contraste…
Si Victor Wembanyama veut franchir un cap, devenir plus adroit au tir ne serait pas une mauvaise idée. Avec Chris Paul à la baguette cette saison, il devrait obtenir de meilleurs shoots ouverts et s’il peut travailler sur sa finition à moyenne à longue distance, il n’en deviendra que plus inarrêtable pour les défenses adverses. Et il n’a encore que 20 ans…