Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En dépit de sa grande popularité, tant en France que désormais aux Etats-Unis, Omar Sy est plutôt du genre discret sur sa vie privée. Mais en marge de la sortie de son livre « Viens, on se parle », qui n’a d’ailleurs pas rencontré le succès escompté, l’acteur a accepté de s’ouvrir un petit peu. En évoquant notamment brièvement le sujet de la drogue, ainsi que son tempérament excessif.
S’il ne vit désormais plus en France, Omar Sy reste l’un des acteurs français les plus reconnaissables et les plus appréciés. Il faut dire que l’acteur a placé son nom au casting de nombreux cartons depuis une quinzaine d’années, à commencer par « Intouchables ». Un succès qui n’a pas fait perdre la tête au natif de Trappes, lui qui continue de trouver son ancrage autour de sa femme et de sa famille.
Pour naviguer les diverses tentations du showbiz, mieux vaut en effet être équilibré et disposer d’un socle solide, et ça, Omar Sy le sait. C’est d’autant plus le cas pour lui que sa personnalité et ses prédispositions auraient pu le pousser à commettre des erreurs, comme il l’a confié récemment.
Omar Sy admet être un excessif et évoque la drogue
Dans un entretien accordé à Cosmopolitan il y a quelques semaines, l’ancien acolyte de Fred Testot avait en effet admis être un excessif. C’est pour cette raison qu’il se tient très loin de la drogue, sujet qu’il aborde sans fard :
Je suis un excessif. Je présume que si je touche à la cocaïne, le risque pour moi est de faire une overdose l’année d’après.
Excessif, Omar Sy l’est aussi visiblement au volant. À l’été 2023, il a commis deux sévères infractions coup sur coup en Suisse :
L’acteur a été flashé à des vitesses largement supérieures aux limites autorisées sur sa moto. Une première fois à 92 km/h le 19 juillet non loin de la frontière, alors que la vitesse maximale autorisée à cet endroit est de 50 km/h, soit un dépassement de 37 km/h si on retire la marge de sécurité de 5 km/h. Puis une seconde fois, dès le lendemain à 98 km/h au lieu des 60 km/h autorisés.
Pour ces petits plaisirs coupables au volant de son bolide, celui qui passe désormais le plus clair de son temps aux Etats-Unis a été contraint de sortir le portefeuille, et pas qu’un peu. La loi suisse est en effet différente de celle qui s’applique en France, comme l’a expliqué, là encore, « Le Parisien » :
Comme il est de coutume en Suisse, une amende « fixée en fonction de la situation personnelle et économique » lui a alors été infligée. Omar Sy va devoir s’acquitter de 105 jours d’amende à 300 francs le jour, soit plus de 31.500 francs suisses, l’équivalent de 32.500 euros. Étant donné son absence d’antécédents en Suisse, un sursis lui a été accordé pendant 3 ans, mais il a écopé d’une amende de 6 300 francs suisses « à titre de sanction immédiate
S’il se définit volontiers comme un excessif, Omar Sy est aussi un fervent adepte de la maîtrise. C’est pour cette raison qu’il ne souhaite en rien prendre le risque de s’approcher des drogues, substances aussi vicieuses qu’addictives et imprévisibles. Un choix éminemment sage de la part de l’acteur, qui a vu de près certains homologues se perdre dans les paradis artificiels.