Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il y a bien un trait de caractère qui définit Joey Starr, c’est sa franchise. Prêt à tout assumer, même ses propos et actions les plus polémiques, le rappeur et acteur sait qu’il ne fait pas l’unanimité, et il n’en a pas grand chose à faire. La preuve avec ses propos sur Gims en date d’il y a quelques années, qui étaient si incisifs que le principal intéressé n’avait pas eu d’autre choix que de répondre.
Dans le showbiz, Joey Starr est une figure à part. Condamné par la justice à de multiples reprises, notamment pour des faits graves, Didier Morville (son vrai nom, ndlr) a tout assumé et tout surmonté, au point de continuer à être mis en avant par l’establishment. Et s’il est devenu un acteur à succès, notamment dans la série « Le remplaçant », c’est encore son image de rappeur qui lui colle à la peau.
Clairement établi comme l’un des pionniers du rap français dans les années 1990, Joey Starr est nettement moins actif en la matière aujourd’hui. Il faut dire que la scène des 10 dernières années ne l’inspire pas particulièrement, ce qu’il avait notamment bien fait comprendre en se montrant particulièrement rude avec Gims, alors appelé Maître Gims.
Le gros manque de respect de Joey Starr à Gims
C’est sur le plateau du « Grand Journal » en 2015 que le membre fondateur de « NTM » avait lancé les hostilités avec une punchline qui avait fait parler, avant de tout simplement vider son sac envers son homologue :
Quelle est l’unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !
Ça plaît aux prépubères qui ne connaissent que ça et ne s’intéressent pas à autre chose. J’ai vu les gens qui me répondent sur Instagram, on sent bien que leur éducation musicale commence par ça. Alors que si tu prétends aimer la musique, tu cherches, t’es curieux. Musicalement, il y a un attrait, il y a quelque chose. Mais quand t’es chef de file, tu essaies de faire évoluer les choses. Ce que je remarque, c’est que les gens qui le suivent… C’est un gourou, le mec !
Forcément, face à la violence de l’attaque, Gims avait réagi à son tour dans la presse. Mais plutôt qu’envenimer la situation et se répandre en insultes, l’interprète de « J’me tire » avait choisi l’ironie et l’indifférence, dans des prises de parole respective sur C8 et dans « Le Parisien » :
J’aimerais l’aider, il a l’air très en colère. J’aimerais lui parler, qu’il s’allonge, pour que je lui fasse un petit massage. J’aimerais le détendre. Pour qu’il m’explique le problème.
Il ne m’a jamais fait frissonner donc il n’a pas à me donner de leçons, même si c’est quelqu’un que je respecte.
Si les propos de Gims ont permis de ne pas tomber dans la surenchère, chacun aura compris que Joey Starr et lui ne portent pas l’autre dans leur coeur. De toutes façons, une éventuelle collaboration musicale n’aurait pas été d’actualité, puisque Didier Morville se spécialise désormais en tant qu’acteur, tant que Gims peine à relancer sa carrière après plusieurs polémiques…