Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
L’un des duos qui va être le plus scruté lors de la saison à venir sera, sans doute possible, celui composé par Paul George et Joel Embiid. Avant qu’on puisse voir les deux superstars ensemble sur les parquets, le MVP 2023 s’est confié sur le sujet.
Force est de reconnaître que ce début d’intersaison nous a déjà fourni pas mal de surprises. Proche de signer chez les Warriors, Paul George a finalement pris toute une partie de le communauté NBA à contre-pied en rejoignant les 76ers. L’ancien des Clippers formera donc un tandem de choc avec Joel Embiid. Il n’en fallait pas plus pour que les regards soient maintenant tournés vers la franchise de Philadelphie.
Excellents sur l’entame de l’exercice précédent, les Sixers ont finalement vu leur chemin s’arrêter dès le premier tour des playoffs. Mais on ne peut omettre totalement les circonstances atténuantes lors de leur parcours. La blessure et l’opération au ménisque de l’intérieur-star peuvent être une excuse à leur faillite. Mais si l’on se fie à la déclaration de celui-ci sur ESPN, les fans n’auront plus à s’inquiéter de ce problème, tout ça grâce à PG.
Paul George, la recrue idéale pour Joel Embiid ?
Il faut avoir des tireurs volontaires et des gars qui n’ont pas peur d’appuyer sur la gâchette. Paul George est un excellent shooteur. Cela m’excite, car je pense que ça pourrait me permettre de rester en bonne santé. Je ne vais plus avoir besoin de faire tous ces efforts et me sentir obligé de mettre 30 ou 40 points chaque soir pour que nous gagnions, parce que je vais pouvoir laisser mes coéquipiers remplir leur mission…
Il y aura des soirs où ils auront le vent en poupe et c’est cool… Mais si je mets 10 ou 15 points, ce ne sera pas grave non plus. Ça se passera comme ça pour certains matchs, et il y aura des jours où je réussirai. Tout s’équilibrera en fin de compte. Mais je pense que l’objectif est de permettre à ces gars d’être eux-mêmes pour que je n’aie pas à tout faire. Lors des playoffs en revanche, c’est une autre histoire.
Maintenant, nous pouvons aller de l’avant. Mais en saison régulière, il faut leur permettre de se sentir bien dans leur peau et de bien jouer.
Au-delà de ne plus avoir à mettre sa santé en danger, Joel Embiid estime que son équipe sera dorénavant plus indépendante de ses talents grâce à l’ajout de Paul George, lui qui s’est engagé pour un contrat de 4 ans à hauteur de 212 millions de dollars.
Malgré ses 34 ans, l’ailier fait toujours partie des créateurs les plus redoutables de la ligue. Ses 22.6 points par match la saison passée dans un effectif des Clippers pourtant pléthorique en sont la preuve. Mais connaissant ses antécédents, reste à savoir s’il pourra également éviter les blessures de son côté, et si son duo avec le Process sera bel et bien à la hauteur des promesses.
Un renfort, et pas des moindres, a fait son arrivée dans la franchise des 76ers il y a peu : on parle évidemment de Paul George. Autant dire que c’est une aubaine pour Joel Embiid qui aura sûrement à moins s’employer dans le jeu et risquer les blessures par la même occasion.