NBA – Après son départ, Paul George balance sur les Clippers : « La première offre était…

Paul George, joueur des 76ers et superstar NBA
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Paul George a été au coeur du plus gros move de l’intersaison, lui qui va désormais revêtir le maillot de Philadelphie. À l’origine, il voulait rester aux Clippers… mais comme il l’a confié dans son podcast, les Californiens auraient rendu cela impossible.

Publicité

En fin de compte, le passage de Paul George aux Clippers ressemble à un échec. Son duo avec Kawhi Leonard devait les mener au sommet mais ils n’auront jamais fait mieux qu’une demi-finale de conférence, étant régulièrement plombés par les blessures. Et malgré ses affirmations selon lesquelles il comptait jouer encore longtemps dans la Cité des Anges, l’ancien Pacer a finalement décider de rallier les Sixers.

Car rappelons, PG est originaire de Los Angeles et se voyait donc bien faire le reste de sa carrière à la maison? Ce qui a rendu cela impossible ? Les négociations salariales avec la franchise californienne, comme l’ailier l’a expliqué sur son podcast. Lui-même aurait redoublé d’imagination pour convaincre le propriétaire Steve Ballmer et le GM Lawrence Frank, mais ces derniers auraient quand même refusé toutes ses idées.

Publicité

Paul George cash sur les négociations compliquées avec les Clippers

Je n’ai jamais voulu quitter LA, c’est chez moi, c’est là que je voulais finir, faire tout pour que ça fonctionne et remporter un titre à LA. C’était l’objectif. La première offre, je l’ai trouvée irrespectueuse. C’était 2 ans et 60 millions de dollars. J’étais là : « wow, wow, wow…c’est dingue ! » Donc je me suis dit : « Non, je ne vais pas signer ça. » Ça c’était en octobre. Ils sont montés petit à petit, à 40-45 millions par saison, mais ça ne m’allait pas.



Puis j’ai vu ce qu’ils avaient donné à Kawhi. Donc j’étais là : « Donnez-moi ce qu’a eu Kawhi. Vous nous considérez de la même façon, on est arrivé ensemble, on veut finir ça ensemble, je vais prendre ce que Kawhi a eu, ce n’est pas un problème. » Ce n’était pas une question de prendre plus que lui, donnez-moi ce qu’il a eu. Ils ne voulaient pas. C’était avant le All-Star Game et j’ai mis fin aux discussions, je voulais d’abord qu’on finisse la saison et être concentré.

Publicité

À la fin de la saison ils ont proposé 3 ans et 150, et j’ai proposé 3 ans et 150 millions, avec une no-trade clause. Ils me disaient : « on veut te garder, que tu sois là pour longtemps, que tu prennes ta retraite en tant que Clipper. » Donc ma réponse c’était : « donnez-moi une no-trade clause. Je prends moins, mais au moins je suis sûr de rester. » Ils n’ont pas voulu.

Je me disais : « Ok, donc pour moi ça a du sens de faire 4 ans et 220 millions. Payez-moi. Si vous ne me tradez pas, au moins payez-moi. De façon à ce que je n’accepte pas ce deal et que dans la foulée vous me transfériez. » Ils ne voulaient pas, donc à ce stade là j’étais ouvert à écouter ce que les autres équipes avaient à proposer. J’adore Steve et Lawrence mais à ce stade, ça ne me semblait pas la bonne chose que de revenir, compte tenu de la dynamique et je n’aurais pas été à l’aise de jouer à LA.

Publicité

Paul George a multiplié les offres aux Clippers afin de rester à Los Angeles, mais ses dirigeants n’ont jamais été d’accord avec ce qu’il proposait. L’ailier a-t-il été trop gourmand après quatre ans sans résultats collectifs probants, ou son ex-franchise s’est-elle montrée trop radine ? On devrait avoir la réponse dès la saison à venir.

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24 Paul George Philadelphia 76ers

Les dernières actus