Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Étincelant lors du dernier Mondial avec le Canada, Dillon Brooks souhaitera faire aussi bien, voire mieux lors des Jeux Olympiques de Paris. D’ici là, il va déjà devoir se frotter à Team USA, sur laquelle il s’est exprimé comme à son habitude sans filtre.
À l’instar de n’importe quelle compétition internationale, ils font office d’épouvantails du tableau. Les Américains apparaissent même encore plus effrayants en vue des Jeux Olympiques de Paris compte tenu du roster XXL qu’ils sont parvenus à composer. Or, dans le même temps, la concurrence à laquelle ils auront affaire n’a jamais paru aussi redoutable, avec plusieurs gros outsiders qui se démarquent.
Outre l’équipe de France, qui pourra bien évidemment compter sur le soutien de son public à domicile, le Canada fait office de candidat crédible à la médaille d’or. Le sélectionneur Jordi Fernandez pourra en effet compter sur un groupe des plus fournis dans lequel figurent notamment Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander ou encore RJ Barrett, mais aussi le non moins redoutable et provocateur Dillon Brooks.
Avant de croiser la route de Team USA, Dillon Brooks lance les hostilités
Sujet d’une récente interview de The Athletic, Brooks a entre autres pu y évoquer la rencontre de préparation entre les Canadiens et Team USA qui aura lieu ce mercredi. Un choc qu’il aborde… à sa manière :
Dillon Brooks : Je ne vois pas ça comme un match à part entière. Cela dit, vous me connaissez, je ne vais pas me priver de faire passer un message et je serai prêt pour ce match.
Il faut dire que la sélection US aura sans doute à cœur de se venger après avoir été vaincue par sa voisine lors du match pour la 3ème place du dernier Mondial. Un souvenir que l’ailier des Rockets a bien gardé en mémoire compte tenu de ses répercussions :
Dillon Brooks : Après ce match, de nouveaux joueurs ont voulu renforcer leur équipe. Steph Curry et LeBron James l’ont annoncé les premiers et les autres ont suivi le mouvement.
Je suis content qu’ils soient là parce qu’on va pouvoir se jauger par rapport à eux. Ça va être fun.
Reste à savoir si le rapport de force s’inversera, ou si « Dillon the Villain » et ses coéquipiers réussiront une nouvelle fois à créer la surprise. Cela pourrait bien se produire s’il parvient de nouveau à exploser les compteurs au scoring, lui qui s’était fendu de 39 points lors de cette même affiche il y a quelques mois :
DILLON BROOKS | 39 points +42 efficiency vs USA | 2023 FIBA WORLD CUP pic.twitter.com/y4a72yLrTb
— TOP BASKETBALL HIGHLIGHTS (@TBHighlights_) September 10, 2023
Toujours aussi irritant dans ses paroles, Dillon Brooks ne compte pas prendre à la légère le duel amical en approche entre le Canada et Team USA. De quoi nous garantir une belle répétition avant les festivités qui se dérouleront à Paris à la fin du mois.