Furieux, le gros coup de gueule de Nelson Monfort sur les JO 2024 : « Qu’on le veuille ou non…

Nelson Monfort, commentateur historique de France Télévision
France Télévision (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme toujours, Nelson Monfort sera l’une des voix des Jeux Olympiques sur France Télévision. Mais cette année, il va sans doute faire tout son possible pour éviter de couvrir certaines épreuves qu’il ne valide pas forcément. Il vient de pousser un gros coup de gueule à ce sujet.

Publicité

L’été 2024 est placé sous le signe du sport, pour le plus grand bonheur de millions de téléspectateurs. Ce sont les championnats d’Europe d’athlétisme qui ont commencé à faire monter la pression, avant que l’Euro de football ne prenne le relai. L’équipe de France est encore une fois aux portes du titre, malgré un jeu pas franchement flamboyant.

Et quelques jours après la finale de cette grande compétition, que l’on espère victorieuse pour les Bleus, ce sont les Jeux Olympiques qui vont occuper l’espace médiatique pendant environ deux semaines. Malgré un contexte politique et social tendu dans le pays, on ne peut qu’espérer que Paris sera le théâtre d’exploits mémorables et surtout d’une grande fête populaire et mondiale.

Publicité

Nelson Monfort déplore certains sports aux Jeux Olympiques

Petite spécificité de cette 33ème édition, l’ajout de quelques disciplines qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, les passionnés de danse se réjouiront de pouvoir suivre des épreuves de breakdance, alors que les habitants de Tahiti accueilleront eux les épreuves de surf. Nelson Monfort, qui sera comme toujours aux commentaires sur France Télévision, est loin d’être enthousiaste. Il s’est exprimé au micro de Guillaume Pley pour la chaine YouTube « LEGEND ».



Je regarde évidemment l’ajout de toutes ces disciplines pour les Jeux Olympiques, et je ne sais pas… Je ne te cache rien, pour moi ça n’a pas de sens. S’il s’agit de faire entrer un sport, il faut en faire sortir un autre. Le breakdance est un très bon exemple. Les gens ne sont peut-être pas au courant, mais le breakdance a remplacé le karaté.

Publicité

Karaté qui est une discipline dans laquelle la France a un champion olympique en titre ! Qu’on le veuille ou non, moi je n’ai rien contre le breakdance, mais enfin, ce n’est quand même pas une finale de 100 mètres. Ce n’est pas un marathon. Ce n’est pas ça… Je trouve que ces ajouts sont un peu démagogiques et que tout ça est un peu contre-productif.

Vous l’aurez compris, au niveau des Jeux Olympiques, Nelson Monfort est conservateur. Il ne comprend par exemple pas l’intérêt d’ajouter une épreuve comme le breakdance à Paris, surtout si cela brise le rêve de notre karatéka Steven Da Costa, champion olympique en titre. Il ne pourra pas défendre sa médaille devant son public, ce que de nombreux fans trouvent injuste.

Publicité

Nelson Monfort aurait aimé des Jeux Olympiques un peu moins tournés vers la jeunesse, car pour lui, l’ajout de disciplines comme le breakdance n’apporterait pas grand chose au spectacle. Aux danseurs de le faire mentir.

Multisports

Les dernières actus