Ex-voisin de Johnny Hallyday, la star américaine Tom Hanks (68 ans) honnête sur lui : « Il était…

Tom Hanks et Johnny Hallyday
Brut (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable monument de la chanson, Johnny Hallyday a marqué plus d’un demi-siècle par son talent et son charisme. Mais si sa notoriété est principalement restée confinée aux frontières de la francophonie, le nom du « Taulier » est bien connu de l’une des plus grandes stars du cinéma américain en la personne de Tom Hanks. Et le sexagénaire a un avis bien tranché sur son ancien voisin.

Publicité

Pour un étranger, il est difficile de définir ce que Johnny Hallyday représentait en France. Au-delà de ses chansons, il incarnait le showman par excellence, ainsi qu’un point de repère dans le showbiz et dans les médias. Même ceux qui n’en étaient pas forcément fans connaissaient le « Taulier », ses shows devant des centaines de milliers de personnes, et son charisme débordant.

En revanche, ce grand fanatique des Etats-Unis n’est jamais parvenu à y faire carrière, et cela en dépit de plusieurs tentatives ici et là. Il s’agit du grand paradoxe de Johnny : immensément populaire en France, davantage par exemple qu’un Charles Aznavour, mais moins connu que lui à l’international, et assez nettement. Pour autant, certaines stars américaines savent qui il est, dont Tom Hanks himself.

Publicité

Tom Hanks très admiratif de Johnny Hallyday

Dans les colonnes du quotidien suisse « Le Matin », l’inoubliable interprète du capitaine John Miller dans « Il faut sauver le soldat Ryan » avait fait part de son admiration pour le rocker français :

J’adorais Johnny et sa musique. Je l’avais découvert par hasard et j’ai des tas d’albums de lui chez moi. J’ai également plusieurs albums de Johnny sur mon iPad que j’écoute régulièrement.



Je connais Johnny Hallyday depuis plusieurs décennies. Ses chansons de rock des années 1970 sont extraordinaires. Il mérite le surnom de « Elvis Presley français ».

Des propos particulièrement élogieux, qui tranchent avec le relatif anonymat de l’idole des jeunes au pays de l’Oncle Sam. Il faut dire que Hanks a longtemps été voisin de Johnny, qu’il estimait décidément beaucoup :

Publicité

Il passait une grande partie de l’année dans sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. Nous étions voisins car sa propriété est littéralement en bas de ma rue. Je peux vous dire qu’il était aussi un brillant comédien. Son décès est tellement triste, d’autant que nous nous connaissions.

Nul doute que Johnny Hallyday aurait tout particulièrement apprécié ce respect et cette reconnaissance de la part de l’une des célébrités les plus en vue aux Etats-Unis, lui le grand admirateur des USA. En tout cas, le « Taulier » n’aura laissé que des bons souvenirs aux voisins de son quartier huppé de Los Angeles, et notamment à Dany Boon, qui ne s’en est pas caché.

Publicité

Dans sa carrière particulièrement brillante et illustre, le seul regret de Johnny Hallyday était peut-être celui de ne pas avoir vraiment réussi à percer aux Etats-Unis. Dans ce contexte, nul doute que les propos de Tom Hanks auraient réchauffé le coeur du rocker, lui qui a passé la majeure partie de ses dernières années à Los Angeles. Un endroit où il se sentait chez lui.

Pop culture

Les dernières actus