Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très convaincant cette saison à Washington, Bilal Couliblay a gagné sa place dans le roster français pour les Jeux Olympiques de Paris. Le sélectionneur Vincent Collet le connaît bien, puisqu’ils se sont côtoyés aux Mets… et ce dernier a d’ailleurs donné son avis sans détour sur la pépite des Wizards, avant la défaite contre l’Allemagne.
Victor Wembanyama étant absent, la France a montré un visage bien différent lors de son deuxième match de préparation contre l’Allemagne. Après avoir largement remporté la première manche, les Tricolores se sont cette fois-ci inclinés 65-70… Un joueur a cependant su tirer son épingle du jeu : Bilal Coulibaly, auteur d’une sortie satisfaisante à base de 11 points (5/10 au tir, meilleur scroeur français) et 3 rebonds.
Bilal Coulibaly In France Vs Germany
— WizardsMuse (@WizardsMuse1) July 8, 2024
11 Points
3 Rebounds (All Offensive)
5-10 FG
Tied For France's LEADING Scorer
23 Minutes
France Falls 70-65
Three Good Games So Far For Bilalpic.twitter.com/CXm89dQuYE
Vincent Collet cash sur la mentalité de Bilal Coulibaly
Auteur d’une belle saison rookie aux Wizards, l’ancien ailier des Mets pourrait s’avérer précieux pour les Bleus lors des Jeux de Paris. L’avantage, c’est que le sélectionneur Vincent Collet le connaît par coeur puisqu’il l’a coaché à Boulogne-Levallois. Il s’est d’ailleurs montré très élogieux au sujet de son poulain, avant d’affronter la Mannschaft :
J’ai été effectivement très satisfait de ce que Bilal a pu faire, parce que le connaissant bien, je sais qu’il a parfois tendance à être un peu sur la retenue. C’est sa façon d’intégrer les groupes. Il avait fait la même chose l’an dernier quand il était passé des espoirs aux pros. D’abord il observe, il regarde un peu comment ça se passe, et puis après il trouve sa place, ce qui est d’ailleurs plutôt une façon bien éduquée d’intégrer un groupe.
Pas du genre à faire du bruit au sein d’un collectif, Coulibaly est donc typiquement le genre de « glue guy » indispensable au bien-être d’un groupe. D’autant plus qu’il est spécialisé dans la défense et qu’il n’aura donc aucun problème à s’occuper des tâches de l’ombre aux JO. Interrogé après la défaite de la France, le jeune joueur s’est montré satisfait mais aussi ravi du lien entre les vétérans et les petits nouveaux :
Mes aptitudes défensives vont beaucoup m’aider parce que Vincent Collet a vraiment mis l’accent sur cet aspect du jeu. Je suis là pour défendre sur les meilleurs joueurs. Il faut respecter son rôle. Je sais qu’on veut aussi jouer sur le jeu rapide et ça me va. (…) Avec Nicolas Batum j’ai beaucoup échangé pendant la saison NBA. On avait déjà ce contact en arrivant ici. Je suis très à l’aise avec lui. Avoir des gars comme lui ou Nando De Colo c’est incroyable parce qu’ils communiquent très bien avec les jeunes.
Vincent Collet apprécie la façon de s’intégrer à un groupe adoptée par Bilal Coulibaly, même s’il a parfois tendance à se montrer un poil trop timide au début. Nul doute que cela facilitera l’alchimie entre lui et les autres membres de l’Équipe de France.