EDF – Vincent Collet cash sur le roster des Bleus pour les JO : « On ne peut pas toujours…

EDF Vincent Collet avec l'Équipe de France
France 3 (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les Jeux Olympiques démarreront dans quelques jours, les regards sont forcément braqués sur Vincent Collet. D’autant que ses décisions n’ont pas toutes fait l’unanimité récemment… ce à quoi le sélectionneur a d’ailleurs sèchement répondu.

Publicité

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est un peu l’impression qu’a laissée l’Équipe de France hier soir, face à l’Allemagne. Avec Victor Wembanyama, les hommes de Vincent Collet avaient gagné de 24 points contre les champions du monde ce week-end… sauf que le jeune pivot était cette fois-ci absent pour cause de maladie.

Résultat, les Bleus se sont inclinés 65-70 à Montpellier. Bien évidemment, cela ne veut pas dire grand-chose en amont des Jeux Olympiques mais c’est une évidence : la France affiche un tout autre visage sans l’Alien sur les parquets. De quoi relancer un peu plus le débat autour du roster composé par le sélectionneur pour fin juillet.

Publicité

La mise au point sèche de Vincent Collet sur l’Équipe de France

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Collet n’a pas fait l’unanimité dans ses choix. Celui de ne pas retenir Nadir Hifi pour les JO 2024 notamment a créé la controverse, le meneur sortant d’une superbe saison au Paris Basketball. Et ces critiques, le coach les a forcément entendues… Interrogé par les médias, l’homme aux 175 victoires en EDF a cependant mis les choses au clair sur ses choix tactiques :



Les matchs ont contribué à ces choix mais pas plus que ça par rapport à ce que nous avions observé dans les parties jouées des entraînements et surtout ce que l’on met en place au niveau de l’identité de jeu. Les joueurs encore en lice étaient proches mais aussi avec des profils différents. On a choisi les profils qui nous semblent les plus à l’aise dans le jeu que l’on veut pratiquer.

Publicité

On ne peut pas toujours jouer à 12. C’est même une probabilité assez forte que ce ne soit pas le cas. Il y a forcément, dans toutes les équipes de haut niveau, des petits rôles. Jusqu’à présent nous avons partagé les temps de jeu. Pour que tout le monde soit en rythme et pour ne pas brûler les leaders. Quand la compétition arrive, la rotation se restreint et on sait que dans les joueurs choisis, ils ont cette capacité à être productifs sans aucun état d’âme.

Concernant, la mène, Collet a expliqué son choix de conserver Matthew Strazel plutôt que Hifi :

Matthew Strazel a clairement marqué beaucoup de points (en qualification pour l’Eurobasket). Parce qu’il avait été bon à la fois dans l’engagement mais aussi au scoring en jouant avec du culot. Il a montré les mêmes choses avec une équipe encore plus forte. Sa grinta est un élément qui va dans le sens de notre volonté de voir une équipe combative. Nous avons été marqués par la Coupe du Monde l’an passé. Et c’est un élément capital. Au-delà de vouloir le dire, avoir des guerriers dans un roster t’offre plus de chance d’avoir une équipe de battants.

Publicité

Vincent Collet a été pointé du doigt pour ses choix en amont des Jeux Olympiques, qui pourraient constituer son dernier tournoi à la tête de l’Équipe de France. Pas de quoi le déstabiliser cependant, lui qui affirme avoir composé son escouade de la meilleure manière possible. Reste à savoir si le tournoi lui donnera raison.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus