EDF – Nico Batum cash sur la vie sans Victor Wembanyama : « Il faut apprendre à…

Les joueurs NBA français Victor Wembanyama (gauche) et Nicolas Batum (droite)
NBA (DR) / Philadelphia 76ers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Malade, Victor Wembanyama a manqué le troisième match de préparation de l’équipe de France. Les Bleus se sont d’ailleurs inclinés contre l’Allemagne et n’ont pas du tout rassuré les fans, bien conscients qu’il existe une Wemby dépendance. En bon capitaine, Nicolas Batum s’est exprimé sur le sujet.

Publicité

Victor Wembanyama n’a que 20 ans, il va disputer sa première grande compétition internationale avec l’équipe de France, et pourtant, après seulement deux matchs de préparation, il semble déjà indispensable. Privés de leur génie en raison d’une petite fièvre, les Bleus ont montré un visage méconnaissable face à l’Allemagne ce lundi dans une Sud Aréna qui ne demandait qu’à vibrer.

Défensivement déjà, la force de dissuasion que représente Wemby a clairement manqué. Dennis Schröder a réussi à s’infiltrer jusqu’au panier à plusieurs reprises pour des points faciles, et la pression sur les porteurs du ballon était bien moins forte que lors du premier chapitre samedi. Mais c’est surtout offensivement que la copie a été inquiétante à l’approche des JO.

Publicité

Nicolas Batum honnête sur l’absence de Wembanyama

Sans le jeune pivot des Spurs, l’attaque mise en place par Vincent Collet a vite été stéréotypée et elle a clairement manqué de folie. Le constat de George Eddy sur l’absence de Nadir Hifi semblait d’ailleurs particulièrement juste… Après la rencontre, le capitaine Nicolas Batum a été plutôt clair sur ce qu’il pensait de ce test sans Victor Wembanyama.



Victor nous a manqué ce soir. Évidemment qu’il a manqué… Il apporte une présence offensivement et surtout défensivement. Même si on ne prend que 70 points il nous a manqué sur de nombreux aspects. On a quand même essayé de gommer ça. Mais il faut aussi apprendre à jouer sans lui car on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant les matchs. On espère qu’il reviendra très vite.

Publicité

Ce soir c’est bien, on a fait beaucoup d’erreurs, il nous faut aussi des matchs comme celui-là pour progresser. On ne peut pas avoir que des matchs faciles. L’Allemagne a eu une réaction d’orgueil qu’on attendait. On a perdu pas mal de ballons, on s’est désorganisés en défense, mais c’est bien. Ces matchs nous servirons pour la suite.

Nicolas Batum est presque content d’avoir vécu un match si difficile ce lundi, et pas pendant la compétition officielle. En effet, une préparation est-elle efficace si une équipe ne rencontre jamais l’adversité ? Les Bleus savent désormais qu’ils ne sont pas au point sans Victor Wembanyama et qu’une blessure pourrait chambouler toutes leurs ambitions. Il faut donc que l’ensemble du groupe progresse pour réduire cette Wemby-dépendance.

Publicité

Victor Wembanyama parait déjà indispensable en équipe de France, ce qui est plutôt inquiétant à l’approche des Jeux Olympiques… Une petite blessure pendant la compétition et ce sont tous les espoirs des fans qui pourraient disparaitre.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Victor Wembanyama

Les dernières actus