Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Sans Victor Wembanyama ce lundi soir, malade, l’équipe de France s’est inclinée de quelques points contre l’Allemagne d’un grand Dennis Schroder. Vincent Collet a été honnête sur l’absence de « son meilleur joueur ».
Pas de passe de trois pour l’équipe de France ce lundi. Pour son troisième match de préparation, encore contre l’Allemagne, les hommes de Vincent Collet ont perdu sur le score de 65-70. Malgré un bon effort dans cette partie, les Bleus ont manqué d’adresse, tandis que l’absence de Victor Wembanyama a fait beaucoup de mal comme on pouvait s’y attendre.
Vincent Collet honnête sur l’absence de Wembanyama
Rien de très grave pour Wemby, simplement malade selon l’aveu de Collet. De la fièvre pour le phénomène de 2m24, qui devrait être de retour dès vendredi contre la Serbie. Simple précaution pour le staff médical des Bleus et ça peut se comprendre, même si cette absence est coûteuse. Devant les journalistes, Collet reconnaît qu’il est difficile de se passer de lui.
Vincent Collet : « Aucune équipe ne peut se passer de son meilleur joueur sans souffrir. Je pense qu’on pouvait faire mieux si on ne s’était pas éloigné de notre façon de jouer sur les deux premiers matchs. Il fallait être beaucoup plus collectif. Nous n’avons pas assez bougé la balle pour créer des situations favorables par rapport aux joueurs qu’on a. »
Un match difficile pour les Bleus, heureusement que l’absence de Wembanyama n’est que temporaire. Il est attendu dès le prochain match et aurait sans doute pu jouer si la rencontre de ce lundi soir était importante. Le staff a décidé de jouer la sécurité à quelques semaines du début des Jeux Olympiques. Collet a développé sur le sujet, via l’Equipe.
Vincent Collet : « Même sans victoire, pendant 15 minutes, adossés à notre jeu, aussi bien dans les intentions offensives que défensives, on est parvenu à faire des choses intéressantes, jusqu’à 33-23 à la 15e. Mais la fin de première mi-temps nous montre que dès qu’on observe une baisse d’intensité, tout ça est fragile. »
« Victor avait un peu de fièvre et on l’a gardé au chaud par prudence. Il n’y a pas de risque à prendre pour un match de préparation. Mais j’ai dit aux autres qu’il fallait le prendre comme une opportunité de travailler sans lui. Il faudra en être capables quand il ne sera pas sur le terrain pendant la compétition. On a vu que dans ces conditions, on est parvenu à faire des choses intéressantes. C’est pourquoi je ne suis pas désespéré par cette défaite. »
Pas de Victor Wembanyama pour les Bleus, et le résultat s’en ressent immédiatement. Logique quand on connaît l’impact du Français depuis son arrivée, heureusement qu’il sera de retour dès la prochaine rencontre.