6 ans après sa mort, Hugues Aufray (94 ans) cash sur Johnny Hallyday : « Je ne pouvais pas le…

Hugues Aufray et Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chacun à leur manière, Johnny Hallyday et Hugues Aufray se sont affirmés comme des grands noms de la chanson française. Mais leur relation, elle, était pour le moins ambigüe, entre amitié et tensions, voire même jalousie. Le « Taulier » étant désormais décédé, l’interprète de « Santiano » a ainsi fait la lumière sur les liens qu’il entretenait avec lui. Sans aucune langue de bois.

Publicité

En pleines « Trente Glorieuses », les années 1960 resteront une décennie à part dans l’histoire de la musique française. C’est en effet à cette époque que la France a tourné la page de l’après-guerre pour basculer dans les yé-yé, avec l’émergence d’innombrables jeunes vedettes. Parmi elles ? Johnny Hallyday, évidemment, fer de lance de toute une génération, mais également Hugues Aufray, révélé en 1961.

Mais cette époque de fraternité ambiante n’excluait pas les rivalités et les conflits d’égo, loin de là. La jalousie de Claude François envers Hallyday est ainsi bien documentée, mais les pépins entre l’interprète de « Retiens la nuit » et Hugues Aufray, en revanche, le sont moins. Pourtant, à en croire le principal intéressé, tout n’a pas toujours été rose entre eux.

Publicité

La relation compliquée d’Hugues Aufray avec Johnny Hallyday

Invité de Melody TV il y a quelques temps, le nonagénaire était revenu sur sa première rencontre avec Hallyday en 1960, du côté de Juan-les-Pins. Mais très vite, d’après Aufray, la jalousie de l’idole des jeunes a pris le pas :

Pendant sa répétition, il avait cassé une corde de guitare, j’avais filé dans ma chambre pour lui en donner une. Cela avait scellé le début d’une amitié, pas facile, parce que Johnny était très jaloux de moi. C’est invraisemblable, mais c’est comme ça.



Surtout, Hugues Aufray a ressenti une différence générationnelle avec Johnny et ses amis, lui qui était environ 15 ans plus jeune que la bande de « Salut les copains ». Entre ces deux générations, les moeurs avaient changé, notamment dans les divers excès, ce qui a mis un frein à leur relation :

Ils fumaient beaucoup alors que je ne fumais pas, c’était déjà la génération qui avait commencé à picoler un peu quoi ! Et jeune. Sans parler aussi des drogues par la suite.

Publicité

J’étais son copain mais je n’étais pas un copain comme les autres. Il fallait le suivre ! Je ne pouvais pas le suivre dans l’alcool, dans le vin, dans le whisky, dans la drogue…

Il faut dire qu’Aufray adopte depuis longtemps une approche diamétralement différente de l’autodestruction dans laquelle Johnny Hallyday a toujours vécu ou presque. Il y a quelques années, le nonagénaire donnait ainsi sa recette pour garder la forme malgré son âge avancé. Et il n’y a pas de surprise :

Je roule avec prudence, et il faut avoir une vie saine, éviter l’alcool et le tabac. Ce sont les deux choses les plus dangereuses pour la santé. Il y a longtemps que je ne fume plus, et je ne bois pas.

Publicité

Trop différents en termes de modes de vie, et marquée par une possible jalousie de l’un envers l’autre, Hugues Aufray et Johnny Hallyday étaient certes en bons termes, mais ne sont jamais devenus les meilleurs amis du monde. Une chose est sûre : la prudence d’Aufray vis-à-vis de sa santé a été récompensée, tandis que l’insouciance du « Taulier » a fini par avoir raison de lui…

Pop culture

Les dernières actus