Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ciryl Gane est loin d’être aussi populaire qu’il y a quelques années, la preuve, il ne sera pas le main event du prochain UFC Paris. L’entraineur de Nassourdine Imavov, qui le connait bien, a fait un constat en profondeur sur cette étrange situation.
Anciens coéquipiers du MMA Factory, Ciryl Gane et Nassourdine Imavov sont sur deux dynamiques bien différentes à l’UFC. Ce dernier, après une défaite cinglante contre Sean Strickland, s’est remis en question et a affiché des progrès monstrueux en très peu de temps. Il reste aujourd’hui sur deux victoires consécutives, il a fait son entrée dans le Top 5 de sa catégorie et il devrait bientôt avoir une chance de décrocher la ceinture.
À l’inverse, la cote de Ciryl Gane ne cesse de baisser depuis son revers express contre Jon Jones. Sa victoire contre Serghei Spivac lors du dernier UFC Paris semble anecdotique, et ce que les fans retiennent surtout de lui, c’est son refus d’affronter Tom Aspinall à la fin du mois. Preuve de ce déclin populaire, Bon Gamin ne sera même pas le main event du prochain évènement organisé dans la capitale.
Nicolas Ott parle du cas Ciryl Gane à l’UFC
De passage sur l’excellente chaine YouTube « GONG », Nicolas Ott, nouvel entraineur de Nassourdine Imavov, s’est exprimé sur le cas Ciryl Gane et il a expliqué pourquoi l’image qui circulait de lui était ridicule. Il reconnait certaines erreurs stratégiques, mais il refuse de croire que le poids lourd ait peur de qui que ce soit.
Est-ce que c’est normal que Ciryl Gane soit aussi critiqué pour son combat contre Jon Jones ? Et puis vous pensez qu’il y a un effet Aspinall ? Moi je me demande s’il a vraiment esquivé un combat contre Tom Aspinall, ou juste un combat qui n’était pas pour le titre. Je ne dis pas que c’était judicieux, mais il y avait un plan derrière. Pour avoir été dans l’environnement de Ciryl à ses débuts dans le MMA, il acceptait tous les combats, c’était incroyable.
Une année il a dû accepter environ 12 combats. Il y a eu des annulations et il n’en a fait que 3 ou 4, mais il avait accepté les 12 ! Je ne pense pas qu’il ait peur d’affronter qui que ce soit, je pense qu’il s’en fout de ça. Je pense qu’il y a eu un effet Fernand Lopez aussi dans sa baisse de popularité. Je pense qu’il a payé les pots cassés de ceux qui n’aimaient pas Lopez. La défaite de Ciryl contre Jon Jones c’était pour eux une opportunité de faire taire Lopez.
Et puis il y a aussi eu l’image véhiculée par l’UFC. Avant le combat contre Jon Jones c’était présenté comme le talentueux Gane contre le besogneux Jones. Et en France on aime beaucoup les besogneux, plus que les talentueux. On le voyait jouer à FIFA pendant la préparation pendant que l’autre analysait toutes les apparitions de Ciryl…
Pour Nicolas Ott, difficile de dire que Ciryl Gane a peur d’affronter qui que ce soit à l’UFC, il a juste tenté des stratégies peu payantes pour le moment. Il connait Bon Gamin depuis des années et sait à quel point il aime combattre.