UFC – Daniel Cormier : « Islam Makhachev est une victime. On n’a jamais vu Khabib en train de…

UFC Islam Makhachev, Daniel Cormier et Khabib Nurmagomedov
UFC (DR) / Daniel Cormier (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Régnant en maître sur la division des poids légers, Islam Makhachev n’échappe pourtant pas aux critiques depuis qu’il a accédé au trône. Proche du Daghestanais, l’ancien champion des poids lourds Daniel Cormier n’a pas mâché ses mots à son sujet.

Publicité

Qui peut faire tomber Islam Makhachev de son piédestal ? Plus le temps passe et plus il semble difficile de répondre à cette question parmi les combattants poids légers. La superstar détient la ceinture depuis octobre 2022 et sa victoire contre Charles Oliveira et l’a depuis défendu à trois reprises, la dernière fois contre Dustin Poirier à l’UFC 303.

Publicité

Daniel Cormier défend Islam Makhachev après l’UFC 303

C’est simple, l’ancien protégé de Khabib Nurmagomedov semble au sommet de son art. Paradoxalement, il est loin de faire l’unanimité et il a même encaissé des critiques après sa victoire contre Poirier. Un discours qui frustre Daniel Cormier, ex-champion des poids lourds et qui est proche du clan Daghestanais. L’ancien rival de Jon Jones a donc décidé de mettre les choses au clair, auprès de Xtra MMA :



Je pense qu’il s’est bien débrouillé. L’un des problèmes d’Islam, c’est qu’il est devenu victime des attentes. Il a gagné à la finition, mais s’il ne l’avait pas fait, il aurait gagné au moins quatre rounds à un. C’est une performance assez dominante. Parce qu’il a été si bon pendant si longtemps, les gens se disent :  » Il y a eu des moments où Dustin était chaud », alors ils pensent que c’était quelque chose de différent, mais Islam s’est bien battu.

Publicité

Il a montré qu’il pouvait battre un striker très dangereux à son propre jeu et qu’il était capable de terminer le combat quand il le fallait. Je pense donc qu’il s’est bien battu. Je pense que Dustin s’est bien battu, mais je crois qu’Islam est victime des attentes. Il n’est pas Khabib. Khabib était tellement dominant qu’on ne le voyait jamais en train de lutter. Les gens s’attendent donc à la même chose de la part d’Islam, mais personne n’est Khabib.

Dans les faits, Islam semble effectivement un peu plus porté sur le striking que son ancien mentor, réputé pour être un véritable roi au sol. Quoi qu’il en soit, Makhachev estime de son côté qu’il a fait le tour de la question chez les poids légers et il aimerait désormais partir à la conquête des welterweights. Un combat contre le champion Leon Edwards (ou son prochain adversaire, Bela Muhammad) vaudrait le coup d’oeil.

Publicité

Selon Daniel Cormier, il faudrait arrêter de systématiquement comparer Islam Makhachev à Khabib Nurmagomedov. Les deux hommes n’ont pas tout à fait le même style de combat et The Eagle serait tout simplement inégalable dans son domaine.

Islam Makhachev Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus