EDF – Contesté, Evan Fournier honnête sur son nouveau rôle chez les Bleus : « Je n’ai pas…

L'ailier français Evan Fournier
Pierre Haessig

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pilier de l’équipe de France depuis le départ de Tony Parker, Evan Fournier est aujourd’hui plus que jamais contesté. Les fans remettent en question sa place dans les 12, Vincent Collet a décidé de le mettre sur le banc… Comment vit-il la situation ? Il s’est exprimé à ce sujet avec honnêteté.

Publicité

Le début de préparation pour les Jeux Olympiques n’aurait pas pu être plus catastrophique pour Evan Fournier. Élément majeur lors des dernières campagnes à succès de l’équipe de France, l’arrière est arrivé dans une dynamique bien différente cet été. En effet, il ne joue plus ou que très peu en NBA depuis désormais deux ans, et cela s’est vu immédiatement sur le terrain.

Contre la Turquie, alors que l’ensemble du groupe se déchirait pour mettre une pression tout-terrain sur le porteur du ballon, Fournier s’est laissé déborder à plusieurs reprises, non pas par manque d’envie, mais plutôt par limite athlétique. Et la rencontre face à l’Allemagne ce samedi n’a pas été plus rassurante, puisqu’il a vite été renvoyé aux vestiaires suite à son étranglement sur Dennis Schröder.

Publicité

Evan Fournier honnête sur son rôle de remplaçant

D’ailleurs, difficile de savoir si c’est une tendance définitive, Evan Fournier a démarré ces deux rencontres sur le banc. Comment le vit-il ? A-t-il eu la chance d’évoquer son rôle avec Vincent Collet ? Ces questions lui ont été posées en conférence de presse par des confrères, et il a répondu avec son honnêteté habituelle :



Je ne m’attends pas forcément à être titulaire cet été, je n’ai pas d’attente. Et je n’ai pas parlé de la chose avec Vincent Collet. Ce n’est pas très important. C’est vrai qu’avec l’arrivée des nouveaux et avec la manière dont on veut jouer, peut-être que l’effectif sera modulé de manière différente. Ce qu’il faut c’est vraiment trouver l’équilibre. C’est tout.

Publicité

Evan Fournier est un cadre en équipe de France depuis de longues années, mais il ne s’inquiète pas de son rôle dans cette campagne olympique. Il a bien compris que la parole sera donnée à la défense pour démarrer les rencontres, et il offre moins de certitudes qu’Isaïa Cordinier ou Bilal Coulibaly dans le domaine. Ça ne veut pas dire qu’il ne pourra pas briller.

Avec l’importance de Victor Wembanyama dans ce groupe, les défenses devraient principalement se concentrer sur lui et tout faire pour le limiter. Il y aura donc des espaces pour ses partenaires, y compris Evan Fournier, qui a toujours su mettre les tirs importants chez les Bleus. Remplaçant ou titulaire, il ne voit de toute manière que l’objectif collectif.

Publicité

Evan Fournier se fiche de savoir s’il démarre les rencontres ou non, il veut simplement voir une équipe de France équilibrée sur le terrain. Dans un groupe très défensif, il sait qu’il aura de la place pour briller en attaque.

Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus