Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grand espoir du basket-ball français, Victor Wembanyama n’a d’ailleurs pas raté ses débuts en sélection nationale. Bien au contraire, puisque le pivot de San Antonio vient de battre un record des Bleus remontant à la fin des années 70. Inarrêtable, on vous dit…
39 minutes, voilà le temps de jeu cumulé de Victor Wembanyama face à la Turquie et l’Allemagne. Vincent Collet n’a pas voulu surmener son joyau, d’autant plus que les deux rencontres ont été remportées avec plusieurs dizaines de points d’avance. Mais ce qui est terrifiant là-dedans, c’est que cela a amplement suffi au Rookie de l’Année 2024 pour montrer à tout le monde de quel bois il se chauffait.
Sa prestation contre l’Allemagne championne du monde notamment en a laissé plus d’un pantois, certains voyant carrément en lui un nouveau Stephen Curry après le coup de sifflet final. Il faut dire qu’en plus d’artiller de loin, l’Alien a fait la totale à une raquette orpheline des jumeaux Wagner. Les highlights de sa partition sont hallucinants :
Débuts historiques pour Victor Wembanyama en Équipe de France
50 secondes de pur bonheur 👽🇫🇷 https://t.co/1F0BpwvH4E pic.twitter.com/icoFqhmn4J
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 7, 2024
Avec 25 points au total, Wemby a enregistré une nouvelle performance de premier plan alors qu’il réalise encore ses débuts avec les Bleus. On notera que tout comme avec les Spurs en NBA, l’intérieur n’a pas perdu de temps pour battre des records en EDF, tel que l’a révélé le rédacteur en chef de Basketball Magazine Julien Guerineau :
📈 Aucun joueur dans l'histoire de @FRABasketball n'avait inscrit autant de points lors de ses cinq premières sélections que @wemby. Bill Cain détenait le record avec 95 points. Le joueur des Spurs en a inscrit 100. Pour sa sixième sortie, 25 points… Un alien.
— Julien Guerineau (@jguerineau) July 6, 2024
Voilà qui est de bon augure à quelques jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris. Très attendu par les observateurs comme ses adversaires après une première campagne NBA flamboyante, le V incarne bien des espoirs de sacre parmi les fans de l’Hexagone. L’occasion parfaite pour lui d’étaler un peu plus son talent aux yeux de tous.
Les records de précocité, Victor Wembanyama en avait déjà amassé un paquet cette saison avec les Spurs. Il vient cependant d’en ajouter un nouveau à sa liste, cette fois-ci en Équipe de France. Et sa récolte n’est sûrement pas terminée, le connaissant…