Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comédienne très populaire auprès des Français, Mimie Mathy est également connue pour son franc-parler et pour sa spontanéité en interview. C’est ce qu’elle a prouvé en étant l’une des rares célébrités à assumer de ne pas respecter une loi bien précise, qui s’applique pourtant à tous les Français. Mais visiblement, la décision est radicale et immuable !
Actrice et humoriste bien connue du public depuis de longues décennies désormais, Mimie Mathy est un modèle de persévérance. Chacun sait en effet que la Lyonnaise est atteinte d’achondroplasie, ce qui explique sa petite taille d’1m32 sous la toise. Mais malgré ce handicap, celle qui a joué 7 spectacles sur scène a su tracer sa route et atteindre le succès, notamment via « Joséphine Ange Gardien ».
Souvent associée à ce programme culte, qui approche déjà des 30 ans d’existence (!), Mimie Mathy a aussi séduit une bonne partie des Français par sa générosité, notamment au sein de la troupe des Enfoirés, mais également par son naturel et sa franchise en interview. Un trait de caractère qu’elle démontre souvent, et parfois sur des sujets inattendus.
Mimie Mathy refuse de mettre un seul centime dans les parcmètres
Il y a quelques années, la sexagénaire avait en effet clamé haut et fort qu’elle n’utilisait jamais les parcmètres, quitte à être hors la loi. Elle justifiait alors :
J’ai un principe : je ne mets jamais d’argent dans les parcmètres. Je ne vois pas pourquoi dans le Sud de la France il n’y a pas de stationnement payant et, à Paris, on casque systématiquement !
Malgré les critiques, la comédienne assume totalement ce mécanisme de fraude. Et consciente qu’elle peut parfois perdre à ce jeu dangereux, elle paie ses amendes lorsqu’elle se fait attraper par la patrouille :
Je préfère prendre le risque de me faire prendre, mais quand c’est le cas, je m’acquitte de mes amendes.
Ce franc-parler de Mimie Mathy, qui est l’une des raisons pour lesquelles le public l’apprécie tant, lui a aussi joué des tours. Accusée il y a quelques mois d’être hautaine et antipathique, celle qui concède que « (son) réflexe de vouloir tout diriger peut être gonflant » avait très mal vécu l’épisode. Au micro de « Sud Radio », elle avait ainsi expliqué :
Je suis très sensible… J’avoue que, quand je lis que je suis méchante, que j’ai refusé des autographes… Ça me fait mal mais, en même temps, j’ai plus de peine pour ces gens-là qui passent leur temps sur les réseaux à dénigrer les autres. Il faut essayer de ne pas en tenir compte et, le principal, c’est de se regarder dans la glace et se dire qu’on est pas trop mal. Mais c’est vrai que ça fait mal.
Toujours franche et brute de décoffrage, Mimie Mathy s’est élevée contre les parcmètres et ce qu’elle estime être un abus de la part des pouvoirs publics. Et si elle n’est pas la seule à faire de la résistance, la majorité des Français, eux, préfèrent éviter de payer l’éventuelle amende…