UFC – Nassourdine Imavov honnête sur le ramadan à l’UFC : « Ce n’est pas bon pour…

Nassourdine Imavov, star française de l'UFC
Tête à Tête (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Nassourdine Imavov, comme de nombreux combattants UFC, pratique le ramadan. Dans une récente interview, il a expliqué pourquoi lui et les autres pouvaient difficilement monter dans la cage en ce mois sacré de l’Islam. C’est une question de santé.

Publicité

Dans certains sports comme le football, il est possible de conjuguer prestations de haut niveau et pratique rigoureuse du ramadan. Des entraineurs ne l’acceptent pas et font des polémiques chaque année, mais Karim Benzema au Real Madrid ou encore Mohamed Salah à Liverpool ont prouvé que ce mois sacré pouvait même améliorer leurs performances.

En NBA aussi, Hakeem Olajuwon a déjà gagné un titre en martyrisant ses adversaires alors même qu’il démarrait les rencontres des Finales le ventre vide. Mais dans ces disciplines où l’effort est ponctuel, les athlètes peuvent se permettre de se reposer sur le terrain lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans les actions. Dans le MMA, c’est absolument impossible.

Publicité

Nassourdine Imavov parle de la gestion du ramadan à l’UFC

C’est la raison pour laquelle de nombreux combattants de confession musulmane refusent de monter dans la cage en période de ramadan. Non seulement le jeûne rendrait le cutting encore plus dangereux, mais ils n’auraient pas tous leurs réflexes dans la cage. De passage dans l’émission « Zack en Roue Libre », Nassourdine Imavov a expliqué comment lui gérait la chose à l’UFC :



Moi pendant le ramadan je me maintiens en forme c’est tout. J’essaye de m’entrainer en fin de soirée, genre une heure ou un petit peu plus avant l’heure de manger. Comme ça je peux me donner à fond, et quand je rentre chez moi je peux manger directement. L’erreur à ne pas faire c’est s’entrainer comme tu le fais en temps normal, c’est à dire à 10 heures du matin et ensuite le soir.

Publicité

C’est mortel. Ce n’est vraiment pas bon pour le coeur, donc pendant le ramadan il faut toujours y aller tranquille. Après il y a des gars qui préfèrent ne pas dormir la nuit et qui s’entrainent à ces heures là. Puis la journée ils sont plutôt au repos.

Nassourdine Imavov est assez lucide sur sa gestion des efforts pendant le ramadan. Il réduit ses entrainements quotidiens de 2 à 1, et s’organise surtout en fonction de l’heure à laquelle il pourra briser le jeûne. C’est pour cette raison que les combattants musulmans refusent généralement de combattre pendant ce mois si spécial, car ils ne peuvent pas se préparer de manière optimale. Dans un sport aussi dangereux, ce serait un risque non-mesuré.

Publicité

Chaque année à l’UFC, de nombreux combattants musulmans doivent refuser les propositions de l’organisation pendant le ramadan. Nassourdine Imavov vient d’expliquer pourquoi, car ils ne peuvent pas se préparer à fond sans mettre leur santé en danger.

Multisports UFC

Les dernières actus