Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’elle revient sur le devant de la scène avec un coffret-événement pour ses 80 ans, Nicoletta multiplie les apparitions dans les médias ces derniers temps. Peu avare en anecdotes sur son passé, la native de Thonon-les-Bains est notamment revenue sur sa tournée commune avec Johnny Hallyday il y a plusieurs décennies. Seule fille de la bande, elle a alors dû faire preuve de caractère !
Les années passent, et ils sont de plus en plus rare à être rescapés de l’époque yé-yé et du boom de la variété française dans les années 1960 et 1970. Du haut de ses 80 ans, Nicoleta fait partie de ces quelques stars encore parmi nous, raison pour laquelle sa maison de disques a choisi de l’honorer avec un coffret reprenant 310 (!) chansons.
Désormais beaucoup moins active qu’elle le fut par le passé, âge oblige, celle qui dit « ne pas avoir 80 ans, mais quatre fois 20 ans » a tout connu ou presque durant sa carrière, et notamment une tournée en commun avec un Johnny Hallyday alors au sommet de son art.
Les souvenirs forts de Nicoletta avec Johnny Hallyday
Au micro de « Public Sénat », l’octogénaire a souligné le fait qu’elle était l’unique femme au milieu de dizaines d’hommes. Une situation certes difficile, mais qui ne l’empêche pas de se souvenir d’un Johnny bourré de qualités :
Je n’ai jamais autant souffert de ma vie. Ils étaient 52 mecs, j’étais la seule fille, j’ai fini par parler comme un charretier. Il a fallu 3 mois pour m’en remettre. Mais j’ai le souvenir d’un garçon merveilleux, un farceur.
Face à un tel déséquilibre, et qui plus est dans une époque où la considération pour la femme était moindre, l’interprète de « Mamy Blue » a vu le machisme ambiant déteindre sur elle :
J’avais le langage des musiciens, parce que forcément, on vivait ensemble (…) J’entendais des horreurs… Vous connaissez les hommes. Ça parle de voitures au début du repas, nourriture au milieu du repas et femmes à la fin du repas. J’entendais des choses… Bref. Je parlais comme un charretier et mon entourage en a souffert. Mais je me suis quand même rééquilibrée.
Pour remédier à cette situation pas forcément facile, Nicoletta a dû ruser et a pris une décision qui s’est avérée salvatrice :
J’ai appelé ma coiffeuse de l’époque et je lui ai dit : « Ecoute je te paye l’hôtel, tu viens, je n’en peux plus ». C’était pour avoir une présence féminine et être contente. J’en avais assez de tous ces machos.
Mais malgré ces difficultés, celle qui assure ne jamais avoir eu d’idylle avec le « Taulier » veut surtout se souvenir des bons moments de cette période de sa vie. Au micro de « Télématin », elle expliquait ainsi avec émotion :
J’étais en tournée avec Johnny, olala… Il était adorable. Johnny, c’était vraiment un frère, il était généreux. Je ne connais pas un artiste plus généreux que lui.
Alors que Johnny Hallyday et sa bande de musiciens et d’amis vivaient dans un monde d’hommes, avec tout ce que cela comportait de machisme et de paroles parfois crues, Nicoletta s’est cramponnée. Appréciée du rocker, l’artiste a fait le plein de souvenirs, bons comme mauvais, même si ce sont surtout les plus plaisants qu’elle aime à se remémorer aujourd’hui. Et on la comprend !