NBA – Une superteam avec Larry Bird ? L’étonnant avis de Michael Jordan : « Je gagne assez…

NBA Michael Jordan et Larry Bird
NBA (DR) / Steve Lipofsky (CC)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’inverse de nombreuses stars actuelles friandes de réunions avec leurs prestigieux homologues, Michael Jordan n’a jamais été perçu comme tel. Et pourtant, lorsque la rumeur d’un trade de Larry Bird courait en NBA, il livrait un discours des plus notables.

Publicité

Pour beaucoup, il a davantage repris leur flambeau qu’il n’a entretenu une véritable rivalité avec eux. Michael Jordan semble en effet plutôt s’être placé comme le successeur de Magic Johnson et Larry Bird, et non comme une vraie menace durant leurs grandes années. Il a quoi qu’il en soit eu la chance de les côtoyer dans les rangs de la Dream Team… et aurait pu faire de même avec la légende des Celtics en NBA.

La tentative de séduction oublié de Michael Jordan envers Larry Bird

Adversaires à 34 reprises sur les parquets de la ligue — playoffs inclus, Jordan et Bird se sont notamment affrontés le 4 mars 1990 au TD Garden. Un choc remporté par les Bulls grâce aux 36 points et 11 passes décisives de leur star, qui avait à l’issue de la rencontre dû évoquer… les rumeurs de trade qui entouraient sa prestigieuse victime du soir. Sa réaction s’était alors voulue incrédule :

Publicité

Michael Jordan : Les Celtics seraient fous s’ils venaient à trader Larry Bird. Selon moi, il est encore l’un des meilleurs joueurs de la ligue. (…) Certains disent qu’il a perdu de sa superbe, mais je suis désolé : je ne vois pas ça sur le terrain. Il vient de planter 38 points !

Toujours admiratif devant les prouesses d’un Larry Legend pourtant vieillissant, MJ s’était même fendu de propos qui seraient aujourd’hui qualifiés… de tampering :



Michael Jordan : J’adorerais le voir aux Bulls. J’adorerais jouer à ses côtés. S’ils veulent le trader, on le prend volontiers ! Je serais même prêt à accepter de réduire mon salaire. Je gagne assez d’argent en dehors de mon contrat avec les Bulls !

Vous l’aurez compris, le mythique n°23 était chaud bouillant à l’idée de faire équipe avec son illustre aîné, au point même d’envisager une baisse de salaire.

Publicité

Mais tandis que certains journalistes proposaient un échange impliquant Scottie Pippen, B.J. Armstrong et Stacey King, Bird est resté fidèle à Boston. Un scénario que n’a en aucun cas regretté le principal concerné, qui déclarait pour sa part dans des propos rapportés par le Miami Herald :

Larry Bird : Je suis très content de jouer avec Robert Parish et Dennis Johnson dans les moments chauds, oui. Parce que personne d’autre que Robert ne pose d’aussi bons écrans.

Personne ne me passe aussi bien le ballon ni ne sait où je veux le recevoir dans les dernières secondes d’un match que DJ. Ce n’est pas que je ne veux pas jouer avec Charles (Barkley) ou Michael ou je ne sais qui. C’est juste qu’après 10 ans, vous savez à quoi vous attendre avec vos coéquipiers de longue date. Charles ne joue pas depuis si longtemps, donc je ne sais pas comment il réagirait dans certaines situations.

Publicité

Alors que les Celtics envisageaient soi-disant de se séparer d’un Larry Bird en fin de parcours, Michael Jordan se disait très partant pour l’accueillir aux Bulls. Une incroyable réunion qui n’a finalement jamais eu lieu, n’en déplaise à His Airness.

Déclarations Larry Bird Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus