Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant, de par son niveau et ses nombreux titres, était clairement intouchable sur ses dernières années aux Lakers. Pourtant, certains n’hésitaient pas à se plaindre de ses absences répétées à l’entrainement... Alors le Mamba a dû venir régler ses comptes en personne, et sur le terrain.
Kobe Bryant était un monstre d’intensité, tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer peuvent en attester. À l’image de son idole Michael Jordan, le Mamba imposait une rigueur militaire chez les Lakers, à l’entrainement comme en match, et il se montrait sans pitié avec ceux qui ne pouvaient pas suivre son rythme effréné. C’est d’ailleurs l’origine de son divorce avec Shaquille O’Neal.
Le problème, c’est que sur ses dernières années dans la ligue, Kobe n’avait pas forcément l’effectif pour viser le titre et faire bonne figure. Il évoluait avec des joueurs inexpérimentés comme Julius Randle, D’Angelo Russell et Jordan Clarkson, des talents de seconde zone comme Roy Hibbert, Nick Young ou Robert Sacre, et il devait en plus faire avec un physique fragile.
L’intransigeance de Kobe aux Lakers dévoilée
Pendant ses différentes convalescences, il faisait visiblement le choix de s’entrainer chez lui, tranquillement, ce qui ne plaisait pas forcément à l’ensemble de l’équipe. Comme le raconte Julius Randle dans le podcast de Carmelo Anthony, Bean n’a que très peu apprécié les plaintes, et il est venu s’expliquer en personne avec les dissidents :
Il y a plusieurs histoires de Kobe qui vient à l’entrainement, qui défonce tout le monde sur le parquet et qui crie que tout le monde est nul. Sur la fin de sa carrière, il se blessait plus souvent, et il ne venait plus trop s’entrainer. Il habitait à plus d’une heure de la salle alors parfois il disparaissait. Il faisait son truc de son côté. Et je crois qu’un joueur a décidé de se plaindre de ça. Alors Kobe est revenu à l’entrainement… J’étais blessé aussi, je n’ai rien à voir avec ça.
Mais il est venu pour détruire tout le monde, et après, il a dit : « Ils me rendent plus nul ». Il s’étonnait que les gens le réclament à l’entrainement alors que jouer avec certains le rendait mauvais. Je l’ai aussi vu dans sa 19ème ou 20ème saison décider de défendre sur des jeunes joueurs et les éteindre complètement défensivement avant de faire gagner l’équipe offensivement. Je l’ai vu jeter des glaçons après une défaite…
Kobe Bryant était sans pitié et il se fichait clairement d’heurter la sensibilité de certains. Lorsqu’il venait s’entrainer à la demande de ses coéquipiers, il n’hésitait pas à leur faire comprendre que c’était pour lui une perte de temps et que de jouer avec eux le rendait mauvais. Quand on voit la trajectoire de Randle ou Ingram depuis, on se dit que c’était une attitude bénéfique pour les plus talentueux, qui ont découvert l’exigence du très haut niveau.
Quelle idée de se plaindre de Kobe Bryant quand on évolue aux Lakers… Le Mamba, critiqué pour son manque d’implication à l’entrainement, a remis les choses en place en détruisant ses jeunes coéquipiers sur le terrain, et en les détruisant psychologiquement.