Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis de longues décennies désormais, la NBA est une ligue principalement peuplée par des joueurs afro-américains. Si la majorité ne s’en plaint pas, un joueur croate est sorti du bois pour expliquer comment il avait été victime de « racisme » de la part d’une légende…
Longtemps réservée aux joueurs américains, la NBA est aujourd’hui une ligue ouverte sur le monde. La preuve, depuis James Harden en 2018, les États-Unis n’ont pas produit le moindre MVP. De même, les deux derniers n°1 de Draft étaient Français, et Nolan Traoré aura l’occasion de réaliser le triplé dans quelques mois s’il sort une saison complète avec Saint-Quentin.
En revanche, si les frontières s’ouvrent, il y a des choses qui ne bougent pas forcément, comme la faible quantité de joueurs blancs dans les effectifs. Nikola Jokic et Luka Doncic sont des superstars, Austin Reaves un très bon joueur de rotation, mais ils restent largement minoritaires. En 2021, ils n’étaient « que » 17%, contre 72 pour les joueurs noirs.
Kevin Garnett gravement accusé
Parce que le sport est un milieu dans lequel seul le talent compte, la plupart des concernés ne se plaignent pas de cette faible représentation. Ce n’est pas le cas de Mario Kasun, joueur croate passé par le Magic d’Orlando entre 2004 et 2006. Interrogé dans un podcast, il a déclaré avoir été victime d’un supposé racisme anti-blanc de la part de Kevin Garnett…
Kevin Garnett était mon idole quand j’étais plus jeune. Alors avant un match contre les Timberwolves, je suis allé le voir pour lui demander de signer mes chaussures. Je portais des Adidas, et lui aussi cette saison là était chez Adidas. J’avais un modèle rétro parce que j’ai toujours adoré ça, et il m’a simplement répondu : « Gamin, prends tes chaussures et dégage, tu n’as pas ma permission pour les porter en match. »
J’ai réussi à avoir cette paire et je les adorais. Elles étaient blanches avec une grosse semelle. Je lui ai demandé sa signature gentiment et il m’a envoyé balader… Kevin Garnett était le plus gros raciste contre les blancs en NBA. Il n’arrêtait pas de parler sur le terrain. Lui et Gary Payton ne faisaient rien d’autre que d’insulter les gens.
On dit souvent qu’il ne faut pas rencontrer ses idoles au risque d’être grandement déçu. Mario Kasun l’a appris à ses dépens quand il a été jeté par Kevin Garnett avant une rencontre. Pour lui, la réaction du Big Ticket ne peut s’expliquer que par du racisme, ce qui est légèrement excessif. L’intérieur des Timberwolves était un grand compétiteur et il ne parlait à aucun adversaire sans faire la moindre distinction de couleur.
Kevin Garnett était un joueur sans pitié qui ne voyait que la victoire. Il parlait donc énormément pour rendre dingues ses adversaires, il les brusquait, les bousculait. Visiblement très susceptible, l’ancien du Magic a perçu cela comme du racisme.