Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Fraichement à la retraite, Kemba Walker aura connu une dernière saison décevante à Monaco, où il n’a que peu été utilisé. De passage dans le podcast de Carmelo Anthony, l’ancien All-Star s’est exprimé sur la situation avec des mots forts et surprenants.
Grâce à l’amélioration des méthodes de récupération, de plus en plus de joueurs poussent la machine jusqu’au bout et prolongent leur carrière le plus longtemps possible. Par exemple, à 39 ans, et alors même qu’il n’est plus au niveau de ses meilleures années, Chris Paul vient de signer un contrat avec les Spurs, où il tentera de faire progresser Victor Wembanyama.
Kemba Walker aurait pu faire partie de cette catégorie de joueurs, mais à tout juste 34 ans et après une saison décevante à Monaco, il a décidé de prendre sa retraite. Il ne rentre pas aux États-Unis les mains vides, puisqu’il a eu une offre des Hornets pour intégrer le staff. GOAT de la franchise, il va pouvoir transmettre son savoir à LaMelo Ball, Brandon Miller mais aussi Tidjane Salaün, fraichement drafté.
Kemba Walker amoureux de Monaco
De passage dans le podcast de Carmelo Anthony, autre légende de New York, l’ancien All-Star s’est exprimé sur sa fin de parcours en NBA et sa décision de rejoindre la Principauté l’été dernier. Aucun regret pour lui, car il a découvert des coéquipiers et surtout une ville qu’il n’oubliera jamais. Sur le plan humain, il n’a eu que des bonnes choses à dire.
Le moment charnière dans ma vie était récemment. C’est quand j’ai dû faire le choix entre rester en NBA ou partir de l’autre côté de l’Atlantique. Je pense que c’est réellement à ce moment que j’ai compris à quel point j’aimais ce sport qu’est le basket. Qui ne veut pas jouer en NBA ? Mais moi j’avais fait 12 ans dans la ligue, une carrière solide, et là j’ai eu la possibilité d’aller à Monaco, en France… Je viens du Bronx moi. J’ai eu l’opportunité de voyager, découvrir le monde, j’ai voulu la saisir.
J’ai pu amener ma mère avec moi, ma copine, toute ma famille. Ils ont pu faire l’expérience de cette nouvelle vie. Et aussi, je peux dire que j’ai joué à tous les niveaux dans ma carrière. NBA, NCAA, EuroLeague. J’ai été curieux. Maintenant que c’est terminé, je referais la même chose si je pouvais. C’est l’une des meilleures décisions de ma vie. C’était vraiment une expérience exceptionnelle. La manière dont le club m’a accueilli et m’a traité était unique.
Tout ne s’est pas passé comme je l’aurais aimé, à cause des blessures et des choses du genre, mais j’ai pu terminer la saison, et c’était mon objectif. Je suis heureux d’avoir signé là-bas. Je veux passer une grosse dédicace à mes coéquipiers. C’était l’un des meilleurs groupes de ma carrière. Ils étaient tellement sympas, j’étais juste un gars comme un autre. Dans la ville je pouvais me balader tranquillement sans être dérangé, et en plus c’est magnifique.
Kemba Walker aurait pu nourrir quelques regrets après cette saison passée principalement sur le banc de l’AS Monaco. Mais non, au contraire, il voit cette expérience comme l’une des plus belles de sa carrière. Il a aimé ses coéquipiers, la ville, le jeu, que rêver de plus ?