Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En s’engageant avec les Spurs, Chris Paul va avoir l’occasion de développer l’un des meilleurs jeunes de l’histoire de la NBA, un défi forcément attirant pour une telle légende. Mais d’après Jeff Teague, cette perspective n’aurait été que secondaire dans la décision de CP3.
Après 19 saisons passées en NBA, Chris Paul va découvrir sa 7ème franchise à la rentrée. Le meneur a été libéré par les Warriors suite à une saison compliquée dans l’ombre de Stephen Curry, et c’est désormais du côté de San Antonio qu’il va évoluer. À 39 ans, il semble résigné à l’idée de ne pas décrocher de bague, alors il s’est fixé un autre objectif.
Dans le Texas, il va avoir la lourde tâche de développer le talentueux Victor Wembanyama, en lui apprenant ce qu’est l’éthique de travail d’une légende de ce sport. Il va aussi lui permettre de savoir quand demander le ballon, où le demander sur le terrain, ce qui promet quelques belles séquences. Pour Gilbert Arenas, le Français pourrait même s’approcher des 30 points de moyenne grâce à l’intelligence de son nouveau meneur.
Chris Paul à San Antonio pour l’argent plus que pour Wemby ?
Mais l’envie d’aider Wemby est-elle la seule raison qui explique la décision de Chris Paul sur le marché ? Dans son excellent podcast, Jeff Teague, ancien All-Star des Hawks, a donné un avis assez honnête sur la question. Pour lui, qui connait assez bien CP puisqu’ils sont passés par la même université, la principale motivation derrière cette arrivée à San Antonio serait l’argent. Prendre 11 millions à 39 ans, ce n’est pas négligeable.
Chris Paul est un grand joueur, mais il n’est pas du genre à donner des conseils aux jeunes. Chris Paul reste Chris Paul, je ne pense pas qu’il arrive chez les Spurs pour prendre du recul. Il l’a fait à Golden State mais il n’avait pas le choix, il était derrière Stephen Curry. Là les Spurs vont encore être mauvais cette saison, il n’acceptera jamais d’être remplaçant dans cette équipe.
Chris Paul aime juste jouer au basket. Il aime trop ça. Il a certainement vu que c’était l’offre la plus alléchante et il a laissé tomber tous ses rêves de titre pour prendre un dernier beau contrat. Cette signature c’est la définition de : « Je ne pense qu’à l’argent, je me fiche des titres maintenant ». On ne peut pas envoyer un message plus clair.
Alors que certains grands noms comme Russell Westbrook doivent désormais se contenter du minimum, Chris Paul a eu la chance de recevoir une offre à 11 millions de dollars de la part des Spurs. D’après Jeff Teague, ce serait assez pour tuer ses derniers espoirs de titre et le convaincre de rejoindre un groupe jeune et en pleine reconstruction.
Depuis l’annonce de sa signature, de nombreux observateurs affirment que Chris Paul s’est engagé avec les Spurs pour aider Victor Wembanyama dans sa progression. Mais Jeff Teague n’est pas aussi romantique, et selon lui, seul l’argent compte.