NBA – Aux États-Unis, le salaire de Wembanyama crée la polémique : « Inacceptable ! »

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Victor Wembanyama, pour sa première saison en NBA, aurait touché plus de 12 millions de dollars, une somme logique au vu de sa hype et de son niveau sur le terrain. Mais ce salaire vient de faire débat aux États-Unis à cause d’une comparaison avec Caitlin Clark.

Publicité

Sa première saison en NBA est terminée depuis deux bons mois désormais, mais Victor Wembanyama continue de faire parler de lui Outre-Atlantique. Par exemple, suite au match de préparation entre l’équipe de France et la Turquie, certains observateurs se sont demandés sérieusement s’il n’avait pas encore grandi depuis le jour de sa Draft. Il est vrai qu’il semble immense comparé à ses coéquipiers…

Plus récemment encore, c’est son salaire qui a été mis au coeur des débats. En effet, il a été comparé à celui de Caitlin Clark, l’énorme phénomène qui retourne actuellement la WNBA. Et face à l’écart abyssal entre les deux rookies, certains internautes se sont révoltés. Pour eux, la joueuse devrait toucher plus, ou Wemby toucher moins.

Publicité

Victor Wembanyama et son salaire font parler aux US !

Wow… C’est dingue, et inacceptable.



Pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama a touché 158 fois plus que Caitlin Clark, alors qu’elle est un phénomène similaire en WNBA. Elle aussi remplit les salles, génère des audiences folles pour les diffuseurs, ce qui ne se ressent pas sur sa fiche de paye. Mais si certains ont été choqués par la différence, la majorité comprend cet écart dingue.

Publicité

C’est vrai, Wemby mérite encore plus.

Plus grand bénéfice pour la ligue = plus gros salaires pour les joueurs. Je ne sais pas pourquoi c’est si difficile à comprendre.

Il faut regarder le pourcentage que le salaire représente dans les revenus de la ligue. C’est plus précis et c’est un bon moyen de s’assurer qu’il n’y ait pas une différence injuste.

Publicité

Les joueurs NBA touchent plus parce que la ligue génère beaucoup plus d’argent que la WNBA. En fait, un bon moyen de comparer Victor Wembanyama et Caitlin Clark serait de calculer les salaires par rapport aux recettes des franchises.

Buzz Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus