Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Immenses voix de la chanson française, chacun dans leur style respectif, Johnny Hallyday et Florent Pagny ont eu l’occasion de chanter ensemble à plusieurs reprise au cours de leur carrière. Mais tout est allé de travers lors d’une de ces prestations, ce qui a conduit le rocker à vertement remonter les bretelles de Pagny. Explications sur cette nuit mouvementée.
En plus de 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a tout vu et tout connu. De Claude François à Amel Bent, de Michel Sardou à Nolwenn Leroy, le « Taulier » a chanté avec des dizaines, centaines d’artistes de toutes générations confondues. Mais bien évidemment, certains duos étaient plus attendus que d’autres, et notamment dès lors qu’il poussait la voix avec un autre roi en la matière : Florent Pagny.
Parce qu’il éprouvait un grand respect pour son homologue, et parce que, d’après Azecuna Pagny, il aimait chanter avec lui, Johnny l’a invité à partager la scène avec lui à plusieurs reprises. Mais le 14 juin 2003, à la veille des 60 ans du monstre sacré, tout s’est mal passé, et même très mal passé. Au point de déclencher une embrouille entre les deux stars.
Florent Pagny et Johnny Hallyday, de l’embrouille à la réconciliation
Ce soir-là, en effet, l’interprète de « Ma liberté de penser », retenu par les bouchons, arrive en retard au Parc des Princes. Forcé de courir dans les coursives du stade, il se présente in-extremis sur scène, et livre une prestation en décalé. Dans son livre « Tout le monde l’appelait Johnny », Patrick Roussel explique :
Pagny est donc arrivé au dernier moment à l’arrière-scène et n’a pas eu le temps d’être équipé d’un earback pour le retour du son. Il a donc chanté avec un temps de retard.
Lors du repas qui a suivi le concert, le « Taulier » n’a pas caché son mécontentement, reprochant à Pagny son manque de professionnalisme. Face à ces attaques répétées, ce dernier a quitté la table avant même le dessert :
Johnny l’a tant réprimandé que Pagny a quitté les lieux au milieu du repas. Laeticia a dû lui téléphoner durant la nuit pour calmer le jeu.
Mais parce que cette histoire finit bien, une deuxième chance a été donnée par Johnny dès le lendemain. Ce soir-là, Pagny arrive à l’heure, livre une partition de grande qualité, tant et si bien que les deux hommes se serrent la main vers la fin de la chanson et se réconcilient en direct. La preuve ci-dessous :
Derrière l’image parfois erronée qui a pu être donnée de lui, Johnny Hallyday était avant tout un grand professionnel, qui ne tolérait pas la médiocrité ou le « je m’en foutisme ». Florent Pagny l’a appris à ses dépens, lui qui a d’ailleurs figuré parmi les artistes rendant de poignants hommages au rocker lors de sa disparition en 2017.