Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nassourdine Imavov est l’un des meilleurs combattants français dans la cage, et pourtant, il est loin d’être le plus médiatisé. Mais comment expliquer cela ? Le Sniper s’est exprimé dans une passionnante interview, avec un petit tacle à Cédric Doumbé.
Le MMA français n’est qu’au début de son histoire, et pourtant, nos combattants sont déjà parfaitement placés dans de nombreuses organisations. Par exemple, Salahdine Parnasse règne sur l’Europe avec le KSW, quand son ami Cédric Doumbé s’est rapidement imposé comme la superstar du PFL, qui rêve de devenir l’égal de l’UFC d’ici quelques années.
Et dans la plus grande des institutions aussi les tricolores ont une place importante. Benoît Saint-Denis y est l’un des jeunes les plus prometteurs, là où Ciryl Gane et Manon Fiorot peuvent déjà prétendre sérieusement à une ceinture. Et s’il est loin d’être le plus populaire, Nassourdine Imavov est également sur une pente très ascendante sur les derniers mois.
Nassourdine Imavov cash sur sa discrétion
Après sa défaite face à Sean Strickland, il a retrouvé la forme avec une démonstration contre Chris Curtis (conclue sur un no-contest), puis deux victoires impressionnantes contre Roman Dolidze et Jared Cannonier. Malgré ça, le Sniper fait difficilement parler de lui, la faute à une rare présence médiatique. Il s’est exprimé sur le sujet dans l’émission « Zack en Roue Libre », en lâchant un tacle discret à Cédric Doumbé.
C’est important d’avoir une présence médiatique. C’est fait pour se mettre en avant. Mais il faut aussi faire attention et ne pas exagérer avec ça. Il ne faut pas en faire trop au point où la hype soit plus importante le reste. Je ne veux pas être un combattant surcoté à cause de ça. Je préfère être sous-coté. Je veux pas que la hype dépasse mes performances sportives.
Nassourdine Imavov n’est pas le plus médiatisé des combattants, et c’est visiblement volontaire. Il sait que sa carrière se joue dans l’octogone, pas devant les micros, alors il privilégie sa présence à l’entrainement que sa présence en interview. Il préfère évoluer sous les radars que sous le feu des projecteurs, où il risquerait de devenir « surcoté ».
Et comment ne pas voir en ces mots une attaque à l’encontre de Cédric Doumbé, qui est le roi des interviews virales et des déclarations tapageuses dans le MMA français. Sa hype était immense il y a encore quelques mois, puis il a perdu contre Baysangur Chamsoudinov dans un scénario lunaire, provoquant de nombreuses réactions négatives. Le Sniper veut s’éviter l’embarras.
Nassourdine Imavov ne veut pas devenir une bête médiatique, il préfère être un monstre dans la cage. En fait, il a peur de devenir surcôté, et donc de décevoir grandement en cas de défaite. Cédric Doumbé appréciera.