Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable institution en France depuis près de 40 ans, le spectacle des Enfoirés est chaque année un événement majeur dans le paysage artistique français. Mais alors que les participants semblent toujours être plus nombreux, d’autres ont choisi de claquer la porte. C’est le cas de Catherine Lara, qui assume totalement sa décision. Et qui avait visiblement des comptes à régler.
Pour de nombreuses personnalités, intégrer la troupe des Enfoirés fait office de consécration, et de « validation » d’une certaine notoriété. Mais ces dernières années, certaines stars ont décidé de faire le chemin inverse et de ne plus prendre part au fameux spectacle de la troupe. C’est par exemple le cas de Muriel Robin, qui en avait donné les raisons claires et nettes. Et elle n’est pas la seule.
Il se trouve d’ailleurs que Catherine Lara, avec qui elle a vécu une histoire d’amour il y a de longues années, voit les choses de la même manière. Présente 11 fois au sein des Enfoirés entre 1994 et 2012, elle a toutefois choisi de quitter la troupe pour une multitude de raisons, qu’elle assume pleinement.
Catherine Lara pas tendre avec la troupe des Enfoirés
Sur les ondes d’Europe 1, l’artiste de 79 ans a d’abord tenu à lever toute ambiguïté en précisant qu’elle était évidemment favorable aux Enfoirés et à la cause qu’ils portaient. Mais pour elle, c’est terminé :
Je défends les Enfoirés, c’est formidable de donner à manger à ceux qui sont dans le besoin, mais moi je n’avais plus envie de cette usine à gaz…
En effet, et comme beaucoup d’artistes qui ont d’abord connu les Enfoirés dans les années 1980 et 1990, l’interprète de « Nuit magique » ne se reconnait plus dans ce qu’est devenu ce spectacle :
J’étais encore plus ridicule que les déguisements qu’on nous met sur la peau. Je n’avais plus envie de me déguiser comme ça. C’est-à-dire que j’ai connu les Enfoirés on avait le temps de faire de vrais duos, de trios… On avait le temps chanter ensemble, de préparer. On avait 5 minutes pour s’exprimer et de faire passer des émotions.
Et maintenant on fait deux phrases et tac, on sort. Vous avez un footballeur qui vient chanter comme un pied et hop, ce n’est pas grave. Après, il y en un autre qui arrive, qui chante mal aussi, et après l’autre qui chante bien… Je n’ai rien contre, mais moi je n’avais plus ma place là-dedans.
C’est après l’édition 2012 que Catherine Lara a donc logiquement décidé de dire stop, même si elle est revenue faire un pige en 2022. Un retour « one shot », sur lequel elle s’est expliquée :
J’ai fait une piqûre de rappel car Anne Marcassus (la productrice, ndlr) que j’aime beaucoup, m’a demandé de venir jouer avec Renaud Capuçon, qui est un magnifique violoncelliste. On a joué tous les deux on s’est éclaté mais je n’ai plus envie de ça, c’est trop chapelle en plus pour moi.
Lassée par l’évolution des Enfoirés d’une troupe d’artistes en relatif petit comité à une « usine à gaz » rassemblant tout le showbiz autour de spectacles gargantuesques agrémentés de costumes parfois loufoques, Catherine Lara a préféré stopper et ne plus participer. Un choix qui a le mérite d’être assumé, et clairement justifié.