NBA – Ultra-désiré, Nico Batum dévoile son nombre d’offres fou sur le marché : « En vrai, j’en ai eu…

Nicolas Batum, joueur français des Sixers en NBA
ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En même temps qu’il entamait la préparation olympique avec l’équipe de France, Nicolas Batum a dû prendre une grosse décision pour sa carrière NBA. Il a finalement signé avec les Clippers, qu’il connait bien, alors même qu’il avait un nombre d’offres astronomique sur la table. 

Publicité

S’il y a une chose à retenir de la longue carrière de Nicolas Batum, c’est qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’on l’annonce proche de la fin. Par exemple, sur ses derniers mois à Charlotte, de nombreux observateurs faisaient de lui l’un des pires joueurs de la ligue en raison de son énorme contrat (pour l’époque), mais aussi de sa production décevante.

Puis quand il est arrivé aux Clippers, dans une équipe avec de l’ambition et un cap clairement défini, le capitaine de l’équipe de France s’est rapidement imposé comme un role player précieux. Un schéma qui s’est reproduit cette saison après son trade aux Sixers, avec notamment une prestation XXL lors du match de play-in face à Miami. À 35 ans, Batman reste un excellent joueur de basket. 

Publicité

Nicolas Batum parle de sa cote en NBA

C’est la raison pour laquelle, alors même que ses proches annonçaient une potentielle retraite après les Jeux Olympiques, il a décidé de prolonger l’aventure en NBA. Il retrouvera Los Angeles pour un peu moins de 10 millions sur deux ans, où il devrait avoir la place de s’exprimer sur son vrai poste suite au départ de Paul George. La décision était en tout cas mûrement réfléchie, car il ne manquait pas d’offres : 



J’avais plusieurs options sur la table. Vraiment beaucoup. 17 en vrai. C’est une bonne chose, je retourne avec Tyronn Lue dans un projet que j’aime bien. C’est une bonne chose. Il y a eu beaucoup de discussions avec les équipes, mais j’ai essayé de signer assez rapidement. Vincent Collet voyait que ça me prenait un peu la tête, j’ai eu le droit à des permissions pour téléphoner. Ça me prenait un peu la tête et je voulais pouvoir avancer tranquillement. 

Publicité

Nicolas Batum prend de l’âge, mais sa cote est toujours aussi bonne en NBA. Libre de tout contrat après sa fin de saison aux Sixers, l’ailier a été approché par 17 franchises, dont certaines qui doivent être dans la course au titre. Mais il a préféré jouer la sécurité en retrouvant un entraîneur, une ville et un projet qu’il aime, ce qui lui permettra de terminer sa carrière dans le calme. À Philadelphie, on le regrette déjà : 

Ce fût un plaisir, Boom Boom Batum 🫡

Publicité

Certains pensaient à une retraite pour Nicolas Batum, il s’est finalement retrouvé avec 17 offres sur la table des négociations. Il a finalement fait le choix du coeur en retournant à Los Angeles. Il connait l’équipe, le coach, de quoi terminer en beauté. 

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus