L’avis sans pitié de Grand Corps Malade (46 ans) sur Gims : « Ce qu’il fait, c’est…

Gims et Grand Corps Malade
France TV (DR) / Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Moins en vue récemment, notamment en raison de nombreuses polémiques qui ont écorné son image, Gims n’en reste pas moins une figure marquante du paysage musical français des 15 dernières années. Pour autant, le Congolais n’a jamais fait l’unanimité, et cela même auprès de certains de ses pairs. La preuve avec l’avis assassin de Grand Corps Malade il y a quelques années…

Publicité

Une carrière tient parfois à peu de choses, et plus encore à l’ère des réseaux sociaux. Encore la coqueluche de nombreux médias, dont TF1, il y a quelques années, Gims traverse aujourd’hui une période plus difficile. En cause ? Une multitude de polémiques, notamment basée sur une réécriture de l’histoire et sur l’interdiction, selon lui, de dire « bonne année » lorsque l’on est musulman.

Grand Corps Malade pas tendre du tout avec Gims

Sur le plan musical, en revanche, l’impact de l’ancien membre de la Sexion d’Assaut est indéniable, même si son style ne plait pas forcément à tout le monde. Grand Corps Malade ne dira pas le contraire, lui, qui, à l’évidence, ne porte pas le rappeur dans son coeur.

Publicité

Dans les colonnes du « Parisien Magazine » en 2016, l’interprète de « Dimanche soir » n’avait en effet pas fait dans la langue de bois au moment d’évoquer son homologue :

Des textes assez pauvres, une voix désagréable… Je n’arrive pas à comprendre le phénomène Maître Gims.



Le plus déconcertant, c’est quand on dit que cet artiste fait du rap ou du hip-hop. C’est de la pop pour ados, rien de plus. Il suffit d’aller à un de ses concerts pour s’en rendre compte : il n’y a que des enfants.

Des propos qui ont le mérite d’être honnêtes, et qui laissent penser qu’on peut affirmer, sans trop s’avancer, qu’un feat entre les deux hommes ne verra jamais le jour !

Publicité

Il se trouve que Grand Corps Malade n’est pas le seul artiste gravitant dans le milieu du rap à avoir publiquement critiqué Gims. Joey Starr, toujours aussi cash, s’était lui aussi fendu d’une punchline qui avait fait parler à l’époque. Il avait alors déclaré :

Quelle est l’unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !

Des critiques auxquelles le principal intéressé n’a jamais répondu, lui qui était alors en pleine période faste. C’est moins le cas aujourd’hui, mais les carrières sont parfois faites de cycles, et l’artiste esst bien décidé à ne rien lâcher.

Publicité

S’il n’est pas spécialement connu pour tacler ses concurrents, ou tout du moins les autres artistes, Grand Corps Malade n’avait pas hésité à sortir la sulfateuse contre Gims en 2016. Et même si près d’une décennie a passé, on doute que son avis sur le sujet ait évolué…

Pop culture

Les dernières actus