EDF – Le gros coup de pression de Vincent Collet aux Bleus : « Quand on porte ce maillot là…

France Vincent Collet aux Mets 92
Metropolitans 92 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après 15 années sur le banc de l’équipe de France, Vincent Collet va disputer la plus grande compétition de sa carrière cet été. Il nourrit de grandes ambitions pour les Jeux Olympiques, tout comme ses joueurs, alors il leur a fait passer un message particulièrement clair.

Publicité

À l’heure où certains observateurs remettent en cause la place de Didier Deschamps sur le banc de l’équipe de France de football, notamment en raison de ses 12 années sur le poste, Vincent Collet s’apprête lui à disputer la compétition la plus importante de sa carrière en Bleu dans un contexte bien différent, alors même qu’il est sur le banc de la sélection depuis 15 ans.

Critiqué après une dernière Coupe du Monde catastrophique, il semble avoir repris du poil de la bête à l’approche des Jeux Olympiques. Et parce qu’il a un groupe incroyablement talentueux sous ses ordres, tous les supporters lui accordent leur confiance dans la quête d’une médaille d’or qui serait historique. Pour y arriver, il faudra que les têtes suivent les jambes et les bras.

Publicité

Les mots de Vincent Collet pour lancer les JO

Bonne nouvelle, Collet est un formidable meneur d’hommes qui sait toujours trouver les mots pour motiver ses hommes. La preuve avec son beau discours avant le premier match de préparation de l’équipe de France en milieu de semaine. Il a rappelé à tout le monde que le moindre relâchement sera sanctionné, et surtout que ce maillot à une valeur exceptionnelle.



L’année dernière on était allés à la Coupe du Monde pour décrocher une récompense, mais on n’était pas prêts à se battre pour obtenir cette récompense. Mais cette année ce que je vois depuis le début, et il faut évidemment le faire grandir, l’enrichir, c’est des mecs qui sont prêts à se battre. Je vous rappelle aussi que sur les trois dernières compétitions où on prend la médaille, et Tokyo en particulier où vous avez été formidables, c’est passé à rien.

Publicité

S’il n’y a pas le contre de Nico en demie, on ne sait pas si on prend la médaille. Même quand on fait tout très bien, ça se joue à la limite. Quand on porte ce maillot là, il n’y a que deux stats qui comptent : tu as gagné, ou tu as perdu. Gagner ensemble ça coûte cher ! C’est ce que signifie le sacrifice. Je ne sais pas qui va briller dans l’équipe, mais on s’en fiche ! Si vous le voulez autant que je le veux, alors vous allez tous vous sacrifier. Notre objectif est tellement haut qu’il nous dépasse, c’est notre Everest !

Comment ne pas être motivé après un tel discours de Vincent Collet. Malgré la confiance qui entoure le groupe, le sélectionneur a rappelé à ses joueurs que les dernières médailles se sont jouées à rien et que le moindre dilettantisme sera fatal à l’équipe de France. Il demande donc à chacun de se sacrifier si cela permet au groupe d’avancer.

Publicité

Vincent Collet veut une équipe déterminée et sérieuse pendant les Jeux Olympiques. Il demande donc à ses joueurs de se sacrifier pour le bien du groupe si nécessaire, et surtout de ne pas oublier l’importance du maillot bleu.

Déclarations Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus