Arielle Dombasle (77 ans) se lâche sur le dossier Aya Nakamura aux JO : « Trop black, trop…

Aya Nakamura et Arielle Dombasle
TMC (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À quelques semaines seulement du début des Jeux Olympiques, c’est désormais quasi-officiel : Aya Nakamura chantera bel et bien lors de la cérémonie d’ouverture, reprenant même possiblement le mythe qu’est Edith Piaf. Un choix qui a fait couler beaucoup d’encre dans la société française, et sur lequel de nombreux artistes se sont exprimés. Dont Arielle Dombasle, qui a un avis bien tranché.

Publicité

L’actualité politique l’éclipserait presque, et pourtant : le 26 juillet prochain, le monde entier tournera bel et bien son regard vers la France pour le début des Jeux Olympiques. Comme c’en est l’usage, les festivités débuteront avec une cérémonie d’ouverture en grandes pompes, pour laquelle Emmanuel Macron a souhaité qu’un visage en particulier soit mis en avant : celui d’Aya Nakamura.

Rapidement, ce choix avait fait polémique auprès d’une frange non-négligeable de la population, puisque plus de 6 Français sur 10 avaient fait savoir, dans un sondage RTL, qu’ils estimaient que l’artiste ne représentait pas suffisamment bien la France. Mais du côté des stars, à l’inverse, les prises de parole pro-Nakamura ont été légion, et notamment chez Arielle Dombasle.

Publicité

Arielle Dombasle furax du traitement réservé à Aya Nakamura

Invitée de C8 récemment, l’épouse de Bernard-Henri Lévy a d’abor apporté son soutien plein et entier à l’interprète de « Djadja » :

C’est quelqu’un qui a été choisi d’abord par les fans. Elle a énormément de fans, les gens l’aiment. C’est une figure qui est inscrite dans le paysage des chanteurs, des rappeurs, de la musique RnB, et qui est très très aimée.



Par la suite, Arielle Dombasle a clairement laissé entendre qu’un relent de racisme était la cause principale de l’opposition dont Aya Nakamura fait l’objet :

C’est absurde pour des mauvaises raisons de rejeter quelqu’un parce qu’elle est trop black, trop ceci… Ça ce sont les préjugés. Moi, on m’a toujours dit que j’étais trop blonde, et voilà. Il y a toujours pour les femmes des préjugés absurdes.

Publicité

J’espère qu’elle va être brillante et qu’elle va emporter toute cette ouverture avec foi et du haut de son talent.

Quoiqu’il en soit, cette prise de position forte de la septuagénaire vient renforcer et confirmer ses propos déjà tenus il y a quelques semaines sur les ondes de « Sud Radio ». Avec le même dépit, elle avait alors fait part de sa déception face aux réactions d’une partie de la population :

J’ai trouvé que c’était absolument lamentable. Il faut aussi se dire que la France a toujours été le pays de la pluridisciplinarité et qu’elle était pluri-culturelle. C’est quelqu’un qui vient d’ailleurs, comme moi. Moi, je viens d’Amérique. Les Français adorent ça justement !

Publicité

Nul ne sait si Aya Nakamura arrivera à mettre tout le monde d’accord avec sa performance, mais une chose est sûre : la chanteuse peut être ravie du soutien qu’elle a reçu de la part du showbiz, qui a globalement volé à son secours sans réserve. Arielle Dombasle en est l’un des exemples les plus révélateurs, elle qui estime que sa cadette est lésée en raison de sa couleur de peau. C’est dit !

Pop culture

Les dernières actus