Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende vivante de la musique en France, Jean-Jacques Goldman est également l’une des personnalités préférées des Français depuis de longues années. Mais parce que nul ne fait totalement l’unanimité, l’auteur, compositeur et interprète a aussi connu quelques différends avec certaines personnalités. C’est notamment le cas de Patrick Chesnais, qui s’en était expliqué.
Les années passent, son silence perdure, et pourtant : Jean-Jacques Goldman est toujours aussi populaire. Il faut dire qu’au-delà de sa carrière et de ses innombrables tubes, écrits à la fois pour lui et pour les autres, l’artiste a pendant longtemps été le fer de lance des Restos du Coeur, venant ainsi indirectement en aide à de nombreux foyers démunis. Une implication qui force le respect.
Sorte de directeur musical et artistique du spectacle des Enfoirés jusqu’à son départ en 2016, Goldman s’est beaucoup impliqué dans le projet, lui qui avait la lourde tâche de faire cohabiter des dizaines de célébrités, et donc des dizaines d’égo. Sans surprise, il est donc arrivé que certaines stars ne s’entendent pas particulièrement bien avec l’interprète de « Je te donne ». À l’image de Patrick Chesnais.
Des tensions Patrick Chesnais et Jean-Jacques Goldman
Interrogé par le média belge « DH », l’acteur a raconté comment Goldman et lui se sont écharpés en marge du spectacle de la troupe en 2013 :
On s’est un peu brouillés. Enfin, on n’était plutôt pas d’accord sur une chanson. Il m’a demandé de chanter d’une façon qui ne me convenait pas. C’est un peu monté mais ce n’est pas très grave… On n’en est pas venus aux mains pour autant.
Conséquence directe ou non : Chesnais, qui signait cette année-là sa toute première apparition, n’est plus jamais revenu parmi les Enfoirés, probablement titillé par cette première participation pas forcément aboutie. De son côté, Goldman s’est retiré en 2016, laissant un grand vide derrière lui, notamment chez les plus anciens qui s’étaient habitués à lui.
Bien sûr, son influence reste toutefois présente, et il arrive que la productrice Anna Marcassus écoute les suggestions de l’homme aux dizaines de millions d’albums vendus. Lorsqu’il a raccroché en 2016, Goldman a d’ailleurs formulé une demande non-négociable, évidemment acceptée et respectée depuis :
Un des trucs que m’a demandé Jean-Jacques Goldman quand il est parti, c’est de respecter que ce soit un programme familial. Il m’a dit qu’il ne fallait pas qu’il y ait de vulgarité. Il fallait que les petits puissent regarder sans que les parents aient envie d’éteindre parce que c’était grossier.
Fort de la légitimité conférée par sa carrière et son CV, Jean-Jacques Goldman pouvait parfois se montrer têtu et dur en affaires lorsqu’il s’agissait de son domaine de prédilection : la musique. De quoi titiller certaines stars, dont Patrick Chesnais, qui ne garde visiblement pas un grand souvenir de cette collaboration avec le célèbre musicien…