Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si la porte a longtemps été fermée, il est aujourd’hui assez simple pour les jeunes Français de débarquer en NBA. Certains Bleus brillent déjà dans la ligue, et les dirigeants n’hésitent plus à donner une chance à nos prospects. Un grand consultant d’ESPN a donné son avis sur la question.
La France n’est peut-être pas un pays de sport, mais ce qui est certain, c’est que le pays est capable de produire certains des meilleurs athlètes de la planète. Que ce soit en natation, en football, en rugby ou en basket, notre système a vu sortir des légendes en devenir comme Léon Marchand, Kylian Mbappé, Antoine Dupont ou Victor Wembanyama. Et ce n’est peut-être qu’un début.
Car de tels champions vont inspirer les nouvelles générations, qui vont s’inscrire dans les clubs, progresser, et certains arriveront à faire encore mieux que leurs idoles, c’est ça le cycle du sport. Ce qui est excitant pour les amoureux de la balle orange, c’est que le pivot des Spurs est loin d’être le seul jeune à briller dans la discipline. Bilal Coulibaly est également un très bon joueur NBA, tout comme les n°1 et 2 de la dernière Draft Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.
La France partie pour dominer longtemps en NBA ?
Cette « invasion » tricolore dans la grande ligue ne passe pas inaperçue de l’autre côté de l’Atlantique, et elle est prise avec plus ou moins de recul. Dans son podcast, qui est l’un des plus populaires au monde, le consultant d’ESPN Pat McAfee s’est exprimé sur la situation. Pour lui, la France va devenir dominante pour de longues années :
La chose la plus probable face à cette invasion des Français en NBA, c’est que leur système de formation des jeunes joueurs est incroyable. Ces gars vont prendre d’assaut toute la ligue. Les gens se demandent qui de Luka ou Jokic va devenir le nouveau visage de la NBA. Mais vous savez ce qu’on dit des Français ? Qu’ils savent charmer. Je pense que Wembanyama va devenir LA superstar. Il a déjà le marketing avec son logo « alien ».
Ils vont prendre d’assaut la ligue de manière naturelle. Et je pense que Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher vont devenir forts, parce que tu ne pars pas n°1 ou 2 à la Draft sans raison. Je suis désolé, mais nous sommes dans une ligue de Français. C’est désormais la « French Basketball Association ». Imaginez seulement le joueur français qui va débarquer en NBA en 2031…
Pat McAfee n’est pas conservateur sur cette question, il semble accepter la nouvelle domination française avec beaucoup de pragmatisme. Il ne croit pas à un épiphénomène, mais bien à une tendance qui se renforcera avec le temps et les bons résultats des tricolores. S’il se projète un peu, il ne peut s’empêcher d’imaginer le profil du jeune issu de l’Hexagone qui se présentera à la Draft en 2031…
Oui, la France est aujourd’hui un pays qui compte en NBA. Pour Pat McAfee, voix influente sur ESPN, ce n’est même qu’un début, puisqu’il a du mal à imaginer une chute dans la qualité de nos prospects.