NBA – Après leur titre, la sortie sans pitié de Shaq sur les Celtics : « Ce n’est pas…

Les stars NBA Jaylen Brown (gauche), Shaquille O'Neal (centre) et Jayson Tatum (droite)
ESPN (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Consultant pour NBA TV durant les Finales, Shaquille O’Neal a dès lors vécu de façon privilégiée le récent sacre des Celtics. Cependant, malgré le haut niveau affiché par ces derniers, il s’est permis de remettre en quelque sorte leur titre en cause.

Publicité

Toujours sous contrat avec TNT, dont il incarne presque à lui seul la couverture de la NBA depuis plus d’une décennie, il sait que cette aventure prendra bientôt fin. La chaîne américaine n’a pas conservé les droits de diffusion de la ligue lors du dernier appel d’offres, ce qui implique que la célèbre émission Inside The NBA prendra fin en 2025. L’heure est donc venue pour Shaquille O’Neal de commencer à chercher ailleurs.

En réalité, le légendaire pivot pourrait avoir déjà trouvé son futur employeur. En effet, c’est bel et bien au micro de NBA TV qu’il a récemment pu analyser le déroulement des Finales entre Boston et Dallas. Autant dire qu’il a suivi avec attention les performances qui ont permis aux Celtics d’être sacrés champions pour la 18ème fois de leur histoire. Un titre record sur lequel il possède d’ailleurs un avis qui fait jaser.

Publicité

Le constat cinglant de Shaquille O’Neal sur le titre des Celtics

Leaders de la ligue à l’issue de la saison régulière (64-18), les C’s ont par la suite livré des playoffs tout aussi dominants avec seulement trois défaites concédées sur l’ensemble de leur run. Un constat qui rend a priori impossible le fait de minimiser leurs exploits. C’est pourtant ce qu’a fait O’Neal dans le dernier épisode de son Big Podcast, et qui le pousse à dire qu’ils ne signeront pas un back-to-back l’an prochain :



Shaquille O’Neal : Non, ils ne vont pas conserver leur titre selon moi parce que même s’ils ont été sacrés champions… leur parcours a été facile. Et ce n’est pas leur faute. On s’en fiche, ils ont gagné, mais leur parcours était vraiment facile. Donc quand il sera plus corsé et qu’ils ne finiront pas champions l’an prochain, les gens reviendront sur cette déclaration et ils verront que j’avais raison.

Publicité

Opposés successivement au Heat, aux Cavaliers, aux Pacers et aux Mavericks durant la postseason, les hommes de Joe Mazzula ont en effet pu bénéficier de plusieurs blessures de stars adverses. Ainsi, nul ne sait quel aurait été leur sort si Jimmy Butler, Donovan Mitchell, Tyrese Haliburton et Luka Doncic les avaient notamment affrontés à 100% de leurs capacités. Cela pourrait toutefois être le cas la saison prochaine.

Cela dit, Jayson Tatum et ses partenaires restent pour beaucoup capables de faire coup double en 2025, et ce, même malgré les recrutements d’ampleur effectués par les 76ers ou par les Knicks à l’Est. Dans ce cas, Shaq affirme qu’il sera dans l’obligation de s’incliner :

Shaquille O’Neal : S’ils remportent le titre l’an prochain, même avec les stars des équipes rivales en bonne santé, il faudra leur témoigner du respect.

Publicité

S’il n’incombe pas la moindre responsabilité aux Celtics là-dedans, Shaquille O’Neal note toutefois que leur parcours de playoffs a été marqué par plusieurs blessures de stars adverses. De quoi le laisser penser que le titre leur échappera l’an prochain.

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus