Mort à 94 ans, le terrible vice de Charles Aznavour révélé : « Il se…

Charles Aznavour
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Icône de la chanson francophone, et artiste français parmi les plus connus à l’international, Charles Aznavour a impressionné tant par son talent que par sa longévité. Mais cette longévité aurait pu ne jamais être en raison d’une bien fâcheuse addiction qui, dès les années 1950, a failli coûter la vie à l’artiste d’origine arménienne…

Publicité

Faut-il encore présenter Charles Aznavour ? Probablement pas. Avec plus de sept décennies de carrière à son actif, des tubes mémorables et une notoriété qui dépasse très nettement les frontières de la France, l’interprète de « Hier encore » a su s’imposer comme l’une des références incontestables de son art au 20ème siècle. Et pour ne rien gâcher, son impressionnante longévité n’a fait que renforcer sa légende.

En effet, quelques semaines à peine avant sa mort à 94 ans, celui qui fut pris sous son aile par Edith Piaf donnait encore des concerts. Mais s’il a su préserver sa santé pour augmenter son espérance de vie dans la deuxième moitié de sa vie, il a d’abord failli tout perdre en raison de sa consommation d’alcool…

Publicité

Charles Aznavour tout proche de mourir très jeune

Dans l’ouvrage « Aznavour vu de dos », son très grand ami Gérard Davoust a en effet confié qu’Aznavour avait été « un gros fumeur et un gros buveur ». À une époque où les des dangers de ces substances n’étaient que peu médiatisés, voire méconnus, il n’était pas rare pour les hommes de boire de grandes quantités au quotidien. L’artiste en sait quelque chose, comme expliqué par son ami :

Charles m’avait rapporté une anecdote survenue dans les années 1950, lorsqu’il se trouvait au Québec. Il ne se sentait pas bien, il avait des malaises. Inquiet, il a pris rendez-vous avec un médecin. Celui-ci l’ausculte tout en lui posant des questions.



Charles lui a dit boire un peu de tout, mais « surtout du whisky ». Le médecin lui a alors proposé de choisir une mignonnette parmi une multitude, et a ajouté : « Profitez-en bien, dégustez-la, parce que, si ce n’est pas la dernière que vous buvez, je ne vous donne pas plus de trois mois à vivre ».

Terrifié, Aznavour n’a même pas souhaité boire une goutte, et a stoppé net sa consommation d’alcool.

Publicité

Cette anecdote prenant place dans les années 1950, et le chanteur aux 15 millions de disques vendus étant né en 1924, il aurait donc pu décéder entre 30 et 35 ans, rongé par son mode de vie d’alors. Bien des années plus tard, une fois sa santé sous contrôle, Aznavour a repris l’alcool mais de manière totalement différente (« modérément, raisonnablement, et sans jamais faire d’excès » selon Davoust). Il ne s’est laissé aller qu’à une seule reprise, donnant lieu à une anecdote mémorable !

La rechute avait pris la forme de bouteilles de champagne. Là, il a vraiment bu la coupe de trop. Alors qu’il avait passé la cinquantaine, il se sentait tellement euphorique qu’il s’est lancé dans une danse traditionnelle russe très acrobatique qu’il avait appris avec le fameux maître de ballet Yeltsoff quand il était adolescent. Il s’est senti invulnérable, mais il s’est bousillé un ménisque !

Publicité

Il n’y a pas de secret : prendre soin de sa santé est une obligation pour prétendre atteindre un âge très avancé, et Charles Aznavour l’a compris un jour des années 1950, lorsqu’il a été mis face à sa propre mort sous trois mois. Rappelons également que l’alcool tue 2,6 millions de personnes à travers la planète chaque année.

Pop culture

Les dernières actus