Michel Sardou (77 ans) outré par une phrase de Michel Fugain sur lui : « Je lui ai dit…

Michel Fugain et Michel Sardou
TV5 Monde (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité forte au caractère de cochon assumé, Michel Sardou a traversé les décennies sans jamais se compromettre, en étant toujours fidèle à lui-même. Et si ce tempérament lui voue une admiration sans borne de la part de son public, il lui a causé quelques soucis avec certains autres artistes. Et notamment Michel Fugain, qui eu l’outrecuidance de le critiquer…

Publicité

Quand on pense à Michel Sardou, on pense avant tout à la longévité, au succès, et à la stature que seuls ces deux hommes ont atteint dans la variété française ces 50 dernières années. Mais si le « Taulier » était déjà une star à 18 ou 19 ans, celui qui fut longtemps son ami a lui dû attendre un peu plus longtemps avant d’être la star qu’il avait toujours voulu être.

Au début de sa carrière, aussi fou que cela puisse paraître pour un chanteur qui a finalement vendu plus de 100 millions de disques, Sardou enchaîne les bides. Ses CD passent inaperçus, et les maisons de disque ne voient rien de bien spécial en lui. Mais son caractère bien trempé, lui, est déjà là.

Publicité

La phrase osée de Michel Fugain à Michel Sardou

À la fin des années 1960, donc, tandis qu’il essayait de se faire connaître et d’atteindre le statut de vedette, Michel Sardou a notamment pu compter sur l’aide de Michel Fugain. Ce dernier, qui allait à son tour triompher avec son « Big Bazar », a en effet écrit quelques chansons ici et là à son ami, et l’a même accompagné à la guitare pour son audition chez Barclay… sans succès.

Dans le livre « Michel Sardou – Je suis un homme libre », le journaliste Bertrand Tessier nous apprend que face à cet échec, Fugain s’est montré très honnête avec son camarade… ce qui ne lui a pas plu du tout :



Un jour, alors qu’on travaillait ensemble, je lui ai dit : « Fais attention, tu chantes mal ». Il est parti, et dès lors, je ne l’ai plus revu. Je pensais vraiment qu’il devait faire des progrès.

Stéphane Fugain, ex-épouse de l’artiste, confirme au micro de Jordan de Luxe :

Je crois que Michel était en froid avec plein de gens, parce que c’est une grande gueule. Tout le monde sait que c’est une grande gueule.

Publicité

Aujourd’hui, avec beaucoup de recul, Sardou est le premier à reconnaître qu’il ne savait pas vraiment chanter en début de carrière, et que ce sont ses cours particuliers avec Annette Charlot qui lui ont permis de devenir le phénomène vocal qu’il était à son apogée.

Pour la petite histoire, sachez enfin que tout s’est arrangé entre Fugain et l’interprète des « Lacs du Connemara », puisque l’album sorti par Sardou en 2000, intitulé « Français », a été composé exclusivement par Fugain lui-même. Il a notamment accouché de la chanson « Corsica », « Parlez-moi d’elle », mais aussi « Cette chanson-là », sortie en single.

Publicité

Plutôt du genre sûr de lui, Michel Sardou n’a jamais aimé qu’on le contredise ou qu’on la mette à défaut, et cela avant même qu’il devienne une star. Le conseil de Michel Fugain a toutefois été salvateur, puisque c’est à partir du moment où Sardou a amélioré sa voix qu’il a pu devenir la star qu’il était destiné à être. Comme quoi, la franchise a parfois du bon, même dans le showbiz !

Pop culture

Les dernières actus