EDF – Aux oubliettes, Frank Ntilikina cash sur son retour chez les Bleus : « Pas les armes pour…

Frank Ntilikina, joueur important en équipe de France
FFBB (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si l’équipe de France est pleine de certitudes avant les JO, le poste de meneur n’en est pas une. Plusieurs candidats sérieux peuvent prétendre à une place dans le groupe, dont Frank Ntilikina, excellent contre la Turquie. Il s’est d’ailleurs exprimé sur ce retour au premier plan.

Publicité

La campagne olympique de l’équipe de France est lancée, c’est officiel ! Ce mercredi, Vincent Collet et ses hommes ont disputé leur premier match de préparation à Rouen, où ils n’ont fait qu’une bouchée d’une sélection turque privée de ses meilleurs éléments. Il faudra confirmer cette bonne forme dès samedi contre les champions du monde allemands.

L’enseignement principal de cette soirée, c’est que le duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert va être un enfer pour tous les adversaires des Bleus. Non seulement ils se sont trouvés en attaque pour des paniers faciles, mais ils ont surtout verrouillé la raquette avec leurs bras tentaculaires. D’ailleurs, les chiffres défensifs du jeune Spur ont fait le tour des réseaux sociaux.

Publicité

Frank Ntilikina évoque son retour chez les Bleus

Mais attention, ils n’ont pas été les seules satisfactions lors de cette grande démonstration. Après de longs mois passés sur la touche, Frank Ntilikina a montré qu’il était un joueur majeur quand il enfilait le maillot de l’équipe de France. Après son retour triomphal, il a exprimé toute sa gratitude au micro de La Chaine l’Équipe :



Je suis reconnaissant de pouvoir revenir à ce niveau là avec l’équipe de France. Ça me motive encore plus pour la suite. Encore en février ma présence n’était pas garantie, physiquement je ne me sentais pas assez bien pour reprendre. Je n’avais pas forcément les armes pour pouvoir jouer avec confiance au haut niveau. J’ai donc préféré privilégier ma santé, et c’est un pari risqué qui n’a pas été accepté ou compris.

Publicité

Mais comme je l’ai dit je suis reconnaissant parce que des personnes ont su me faire confiance, me donner de la force… Je remercie ma famille et les autres si je suis revenu à ce niveau là. Rien n’est donné, il faut continuer à travailler pour la suite. J’ai l’amour du jeu, alors maintenant je profite de chaque minute sur le terrain pour être performant.

Coupé par les Hornets rapidement dans la saison, Frank Ntilikina a fait le choix de rester sans club pour pouvoir se remettre physiquement, et donc entamer cette préparation dans une forme optimale. Un choix payant sur le premier match de préparation, lui qui a terminé avec 8 points à 100% au tir en 12 minutes passées sur le terrain. Et c’est sans parler de sa défense étouffante.

Publicité

Pas forcément fait pour le jeu en NBA, Frank Ntilikina brille dès qu’il porte le maillot de l’équipe de France. Ce mercredi face à la Turquie, il a donné de bons arguments à Vincent Collet pour le conserver dans la liste finale pour les Jeux Olympiques.

Déclarations Frank Ntilikina Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus