UFC – 4 mois après son KO, l’avis de Benoît Saint-Denis sur Dustin Poirier : « J’ai eu l’opportunité de…

Les combattants UFC Dustin Poirier (gauche) et Benoît Saint-Denis (droite)
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Opposé à Dustin Poirier le 9 mars dernier, Benoît Saint-Denis s’était alors incliné par KO après une entame de combat des plus encourageantes. Quatre mois plus tard, il est revenu sur cette déconvenue en livrant le fond de sa pensée sur son bourreau.

Publicité

À 28 ans seulement, ses chances de titre restent conséquentes. Benoît Saint-Denis semble en effet avoir encore de longues années devant lui pour conquérir la ceinture des poids légers à l’UFC. Il pourrait d’ailleurs s’en rapprocher de nouveau à l’occasion de l’UFC Paris, alors que l’identité de son adversaire se précise. D’ici là, il peut toujours tirer des leçons de la dernière désillusion qu’il a vécue dans la cage.

Les mots forts de Benoît Saint-Denis sur Dustin Poirier

Tandis qu’il se trouvait sur la pente ascendante au sein de sa catégorie, Saint-Denis y a brusquement été stoppé par Dustin Poirier lors de l’UFC 299. Battu par KO, il avait néanmoins révélé par la suite avoir disputé cette affiche très diminué physiquement. De quoi nourrir certains regrets sur le coup, qui semblent aujourd’hui s’être évaporés. La preuve avec la récente rétrospective réalisée par le Français sur Instagram :

Publicité



Je viens de dire à ma femme, « J’ai battu Bonfim il y a 1 an, j’ai l’impression que c’était hier et pourtant c’est si loin ». Que de chemin parcouru et ce n’est que le début de l’aventure. Croyez en vos projets, voyez grand. À 18 ans, j’ai voulu rentrer dans les Forces Spéciales, peu m’ont donné gagnant. 5 ans de service plus tard, je quittais cette unité prestigieuse pour faire du MMA en me donnant 2 ans pour rentrer à l’UFC.

Publicité

Et 5 ans après cette décision, j’ai eu l’opportunité de combattre une légende de ce sport qui est en place dans le Top 3 de ma catégorie depuis des années. La clé, c’est le travail et la détermination que vous mettrez à vivre vos rêves. N’oubliez pas : « Ce que l’on fait dans sa vie résonne pour l’éternité ». Votre BSD.

Un message inspirant sur son parcours dans lequel il s’attarde quelque peu sur le prestige de Poirier.

Pour BSD, son bourreau américain, qui figure toujours dans le Top 3 des -70kg, représente ainsi une légende de la catégorie. Difficile d’aller à l’encontre de cette affirmation, puisque le Diamond fait partie des combattants comptant le plus de victoires, de finitions et de KO infligés à l’UFC. Son CV pourrait même encore s’étoffer dans les mois à venir, sachant qu’il vient d’écarter un potentiel départ à la retraite.

Publicité

Certainement frustré par sa défaite subie lors de l’UFC 299, Benoît Saint-Denis a visiblement conscience qu’il ne s’est pas incliné face à n’importe qui. Dustin Poirier n’a en effet pas usurpé le statut de légende que lui accorde le Français.

Benoît Saint-Denis Dustin Poirier Fight Multisports UFC

Les dernières actus