Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Marc Goddard est l’un des meilleurs arbitres de MMA dans le monde, l’un des plus connus aussi, même si le public français se souvient surtout de lui pour sa décision incompréhensible lors du combat entre Cédric Doumbé et Baki. Il vient de faire un gros constat sur le MMA en France.
Avant qu’il ne brille lors du dernier Bellator Paris, certains pensaient que la hype Cédric Doumbé était morte à cause de sa défaite contre Baysangur Chamsoudinov. Mais en plus de mettre son adversaire KO en moins de 2 minutes, comme il en a l’habitude, The Best a aussi rappelé à tout le monde qu’il était le roi incontesté du divertissement dans le MMA français.
Il a troqué le matelas de son entrée contre Jordan Zébo pour un aspirateur, afin de s’assurer qu’il ne serait pas gêné par une nouvelle écharde dans la cage. Car oui, il faut toujours le rappeler, sa seule défaite en carrière a été le fruit d’une terrible mésentente entre lui et l’arbitre Marc Goddard. Doumbé voulait prendre quelques secondes pour soigner son pied, Goddard a préféré donner un KO technique.
Marc Goddard honnête sur le MMA français
De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et l’arbitre est revenu en France pour officier lors du dernier ARES. Il a été suivi par les équipes de Canal+, l’occasion pour lui de faire un gros constat sur la ferveur autour du MMA dans le pays. Il fait le tour du monde depuis des années, et il n’avait jamais vu une telle chose dans sa carrière, c’est dire l’ampleur du phénomène.
Ça ne fait que quelques années que le MMA est devenu légal en France, mais je peux vous dire sans la moindre exagération que l’appétit pour le MMA dans ce pays est peut-être le meilleur dans le monde à l’heure actuelle.
Pour Marc Goddard, qui voyage toutes les semaines, la France est aujourd’hui le pays avec le plus gros engouement pour le MMA.
Et le plus impressionnant avec ce constat, c’est que le pays n’est qu’au début de son histoire avec cette discipline. Elle est légale depuis peu, il n’y a toujours pas le moindre tricolore avec une ceinture à l’UFC, et l’organisation ne vient qu’une fois par an à Paris. Quand le grand public sera initié et habitué au MMA, l’engouement pourrait être encore plus important.
Le cercle devrait donc être vertueux, puisqu’il y aura de plus en plus de licenciés dans les salles, le niveau va forcément augmenter et de potentiels champions vont sortir régulièrement. Après le foot et aujourd’hui le basket, la France pourrait prendre d’assaut une nouvelle discipline populaire dans le monde entier.
Marc Goddard n’a pas été traumatisé par la polémique du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Il est revenu en France depuis et met en avant la ferveur du public lors de tous les grands évènements.