NBA – Gilbert Arenas cash sur le duo Chris Paul / Wembanyama : « Wemby va tourner à…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'ancien arrière Gilbert Arenas (droite)
NBA (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

C’est l’une des signatures de ce début d’été en NBA : Chris Paul est le nouveau meneur des Spurs. Son duo avec Victor Wembanyama fait déjà beaucoup parler, et Gilbert Arenas prévoit même une énorme explosion pour le pivot au niveau du scoring.

Publicité

Tout au long de l’année un constat a sauté aux yeux des supporters de San Antonio : l’équipe manquait d’un vrai meneur de jeu. Gregg Popovich le sentait dès le camp d’entraînement, raison pour laquelle il a tenté l’expérience Jeremy Sochan sur le poste. Une tentative finalement abandonnée tant l’intérieur de formation affichait des lacunes dans la vision du jeu. 

Après chaque rencontre ou presque, les observateurs se plaignaient par exemple du manque de ballons touchés par Victor Wembanyama, alors même qu’il profitait de nombreuses positions préférentielles dans la raquette. C’est finalement Tre Jones qui a intégré le 5 départ sur les derniers mois, pour des résultats bien plus probants.

Publicité

Victor Wembanyama propulsé par l’aide de Chris Paul ?

Avec la certitude que Wemby a besoin d’un maestro à la mène pour exprimer tout son potentiel, ses dirigeants se sont donc rapidement activés sur le marché en signant la légende Chris Paul. Un mouvement qui a été évoqué sur le plateau de l’émission Gil’s Arena, où l’ancien All-Star des Wizards a donné un avis plutôt clair sur la question. 



J’aime l’arrivée de Chris Paul pour le développement de l’équipe. Il joue d’une manière où tout est contrôlé. Ça va au moins mettre un terme à toutes les actions que les Spurs faisaient au hasard, sans réfléchir. Je m’attends à ce que San Antonio termine à la 10ème ou 11ème place de la conférence, quelque chose comme ça. Quand il est arrivé à Oklahoma City, ils ont progressé. Quand il est arrivé aux Hornets pareil. Il fait de bonnes choses avec ses qualités.

Publicité

Après il ne va plus aussi vite qu’avant, il va peut-être les forcer à jouer sur demi-terrain. Ils ne vont peut-être marquer que 85 points chaque soir. Il va apporter son calme et surtout apprendre à jouer à certains des jeunes de l’équipe. Popovich avait besoin d’un autre entraineur/joueur qui pourra crier sur l’équipe. Je ne serais pas étonné si Wembanyama tourne à 30 points de moyenne. Il va énormément toucher le ballon.

Victor Wembanyama va passer de Jeremy Sochan à Chris Paul niveau organisation de jeu, le grand écart ne pourrait pas être plus important. Ce duo est en tout cas prometteur et pour Gilbert Arenas, non seulement les Spurs devraient se mêler à la course au play-in la saison prochaine, mais le pivot de l’équipe de France devrait en plus voir ses statistiques offensives exploser grâce à l’aide de son nouveau mentor.

Publicité

Victor Wembanyama va désormais être servi par l’un des meilleurs meneurs de l’histoire de ce sport. Chris Paul ne va plus aussi vite, n’est plus aussi percutant, mais il sera toujours en mesure de faire une bonne passe au bon moment.

Chris Paul Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus