Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Officiellement signé par les Lakers, Bronny James doit désormais faire face aux controverses liées à son contrat ainsi qu’à son duo avec son père. Le jeune rookie a d’ailleurs donné son avis honnête sur le sujet, en conférence de presse.
En fin de compte, il tait inévitable que Bronny James fasse ses débuts aux Lakers. Son agent Rich Paul, accessoirement aussi celui de son père LeBron, avait même tout fait pour que les autres franchises ne fassent pas main basse sur le joueur d’USC. Un traitement de faveur ? Pas selon son nouvel entraîneur JJ Redick , qui s’est montré clair :
JJ Redick:
— Legion Hoops (@LegionHoops) July 2, 2024
"We didn’t give Bronny anything, Bronny has earned this through hard work."
(via @mcten) pic.twitter.com/jtBRTVetfc
On n’a rien donné à Bronny. Bronny a mérité tout ça en travaillant dur.
Étant donné la récente polémique autour du contrat de Bronny, pas sûr que Redick parvienne à convaincre grand-monde avec ses propos. Alors même qu’il vient à peine d’être drafté, l’intéressé a déjà un contrat entièrement garanti avec les Pourpres et Ors. Cela n’arrive pourtant jamais pour un choix du second tour, lui qui a été sélectionné en 55e position… Le favoritisme semble donc assez évident, à ce stade.
Bronny James honnête sur ses débuts en NBA
Autant dire que la saison 2024-25 sera mouvementée pour le fiston du King, qui devra justifier cette décision des dirigeants tout en faisant ses preuves alors que l’attention à son égard sera décuplée, notamment par la présence de son paternel à ses côtés. On a connu plus simples comme débuts professionnels… Interrogé en conférence de presse, Bronny a réagi avec honnêteté à sa réunion avec la superstar :
La pression a augmenté, c’est sûr. J’ai déjà vu des gens dire sur les réseaux sociaux que je ne méritais pas d’avoir une opportunité. Il y a beaucoup de gens qui ont quelque chose à dire là-dessus, mais j’ai eu affaire à ce genre de choses toute ma vie, donc ce n’est pas différent. C’est sûr que c’est plus amplifié, mais je m’en sors.
En attendant de le voir en action en Summer League, le bonhomme aura l’occasion de s’approprier le cahier de jeu des Angelinos. Bronny avoue d’ailleurs qu’il n’est évidemment pas encore au point à ce sujet :
Nous ne sommes pas encore allés trop loin dans ce domaine. D’autant plus que nous n’avons pas encore commencé la ligue d’été. Mais c’est juste des choses qu’il (LeBron) m’a dites toute ma vie. Il faut avoir une bonne éthique de travail, travailler dur, écouter ses entraîneurs et être facile à entraîner.
Bronny James sera l’un des rookies les plus scrutés de la saison 2023-24, peut-être le plus scruté de tous même alors qu’il n’est qu’un 55e choix de draft. Heureusement, il dispose d’un excellent guide en LeBron James pour faire face à un traitement pareil. Après tout, le Chosen One l’a lui-même connu à ses débuts dans la grande ligue.