Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable institution des sports de combat en France, Jérôme Le Banner n’avait peur de rien ni personne et ne manquait pas de le faire savoir. Mike Tyson peut en témoigner, lui qui avait été mis au défi par « Geronimo » il y a deux décennies de ça…
Parmi les combattants les plus impressionnants de l’histoire, toutes catégories confondues, on retrouve incontestablement Mike Tyson. Le plus jeune champion du monde des poids lourds all-time a marqué la boxe anglaise de son empreinte, lui qui livrait une démonstration de puissance à chaque fois qu’il montait sur le ring. Aucun autre boxeur n’a jamais su se montre aussi violent dans ses coups que le natif du Bronx.
Mais le temps a fini par rattraper « Iron Mike » qui a connu une baisse de régime au début des années 2000, alors qu’il approchait de la quarantaine. Il avait cependant songé à se lancer de nouveaux défis… L’un d’entre eux impliquait une possible arrivée au K-1, organisation japonaise de kick-boxing. Mais tout a changé après que Jérôme Le Banner ait pris la parole, comme Tyson l’a confié dans son autobiographie en 2013 :
Mike Tyson terrifié par Jérôme Le Banner
En avril 2004, j’ai fait une apparition avec Mohamed Ali à un gros évènement du K-1. Ils avaient annoncé que j’allais signer avec eux et que j’allais faire mes débits l’été suivant. Une de leurs stars avait déclaré en conférence de presse qu’il avait hâte de se battre avec moi. « Bien sûr que j’accepterai un combat dans les règles de la boxe anglaise ! », avait dit Jérôme Le Banner.
« Mais une fois sur le ring, je ferai absolument tout ce que je veux. Boxe anglaise ou pas, je lui mettrai des kicks. Tyson a déjà mordu une oreille, maintenant, il va manger une pointure 46. » J’aurais été fou de me battre avec ces monstres. Je préférais largement retourner à mon hôtel pour prendre du bon temps.
Mike Tyson n’est pourtant pas du genre à se défiler face à un adversaire, mais même lui semblait absolument terrifié par cette déclaration de guerre signée « Geronimo ». C’est dire le niveau de la menace… On notera d’ailleurs eu cette sortie des plus fracassantes avait valu quelques ennuis judiciaires au Tricolore, comme JLB l’a dévoilé en 2020 lors d’une interview menée par le média Le10Sport :
Les journaux américains m’avaient demandé si je n’avais pas peur des sautes d’humeur de Tyson sur un ring et j’ai répondu : « Je ne suis pas Holyfield, moi mon 45 il le prendra dans la gueule. Je sais lever les jambes et il les prendra en pleine tête. » Ça m’a valu une parution devant son avocat, qui m’a fait signer un contrat stipulant que si à un moment je pétais les plombs, ma bourse allait être gelée.
Mike Tyson avait déjà 38 ans au moment des rumeurs d’une signature au K-1, là où Jérôme Le Banner n’en avait que 32. Et comme le Français avait clairement annoncé qu’il n’hésiterait pas à malmener le boxeur de légende avec des techniques de Kick-boxing, ce dernier a préféré ne pas tenter sa chance contre lui !